Rapprochement Klesia/AGPM : Feu vert de l’Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence a dit « oui » au rapprochement entre le groupe de protection sociale Klesia et la mutuelle d’assurance AGPM.
Le rapprochement entre Klesia et AGPM vient de franchir une étape importante. Leur projet de créer une entreprise commune a été validée par l’Autorité de la concurrence, selon une décision du 23 novembre.
Ensemble, le groupe paritaire et la mutuelle d’assurance souhaitent créer une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). La nouvelle entité s’appellera AGPM Klesia. Cette tête de groupe réunira d’un côté la Sgam Klesia Assurances et de l’autre la Sgam AGPM. Le projet est sur la bonne voie, mais il reste encore soumis à l’avis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Klesia et AGPM, partenaires historiques
L’AGPM et Klesia sont partenaires depuis huit ans. En 2015, AGPM et MCDef (qui transférera en 2019 son portefeuille à Klesia Mut') ont décidé d’unir leurs forces avec d'autres entités pour créer la fédération Tégo. Leur offre, Fortégo, a été référencée par le ministère de la Défense en 2018 afin de couvrir les agents civils et militaires en santé et prévoyance. Puis, en 2022, Klesia et AGPM ont décidé de créer l’association AGPM-Klesia.
Les deux organismes sont complémentaires. AGPM est une mutuelle d’assurance spécialisée dans la couverture des acteurs publics et privés de la Défense et de la sécurité. La mutuelle affinitaire dirigée par Patrice Paulet est experte en assurance individuelle. En plus de la complémentaire santé, elle propose des produits de prévoyance, de retraite et d’assurance dommages. Klesia, de son côté, est un groupe paritaire spécialisé dans l’assurance collective de branche.
Ensemble, ils souhaitent élargir leur surface financière afin de répondre aux appels d’offres dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique. Ensemble, elles encaissent près de 3Mds d'euros de chiffre d'affaires et cumulent 2Mds d'euros de fonds propres. Cette alliance devrait permettre également à Klesia de s’introduire davantage dans le secteur de la sécurité privée.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
PSC : La MGEN montre les muscles
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse