Réassurance : CCR Re envisage une augmentation de capital
CCR Re étudie la possibilité d'augmenter son capital pour accélérer sa croissance.
Selon une information de nos confrères des Echos, qui nous a été confirmée, CCR Re explore la possibilité d'ouvrir son capital. Filiale à 100% de la CCR, elle-même détenue à 100% par l'Etat, le réassureur privé souhaite accélérer son développement. « Il a émis de la dette en 2020, puis lancé un sidecar dont l'agrément pour le 4e compartiment a été obtenu récemment. Il a besoin de mettre encore plus de carburant dans la machine », pointe un observateur du secteur. CCR Re avait en effet placé 300 millions d'euros d'obligations subordonnées au mois de juillet 2020.
Le sujet n'en est qu'au tout début du processus. Aucune banque d'affaires n'a pour l'heure été mandatée, mais des discussions ont démarré avec plusieurs établissements de la place. Le schéma de prise de participation n'est pas encore acté non plus. « Pour l'heure, seul le principe de l'ouverture de capital est acquis », affirme une source. « Si l'augmentation de capital se cantonne aux objectifs de croissance que s'est fixé le réassureur dans son plan stratégique, alors la prise de participation sera minoritaire », poursuit notre observateur.
Mais cette augmentation de capital pourrait faire rentrer des investisseurs au-delà d'une participation minoritaire. A ce stade, tous les schémas sont sur la table du ministère de l'Economie et des Finances.
Depuis son lancement en 2016, la filiale de réassurance de marché affiche une croissance impressionnante. Au 31 décembre 2020, son niveau de primes émises s'établissait à 649M d'euros, en hausse de 21% sur une année.
À voir aussi
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
Inondations : Une première estimation de CCR