Réassurance : CCR victime d'une attaque cyber
La Caisse centrale de réassurance est actuellement victime d'une attaque cyber. Tous les systèmes ont été débranchés.
La CCR subit actuellement une attaque informatique qui paralyse tout son système. « Nous avons été victimes d'une cyber attaque dans la nuit du dimanche 3 juillet au lundi 4 juillet. Dès sa découverte, nous avons isolé le système d'information pour protéger CCR, nos clients et nos partenaires », réagit, pour News Assurances Pro, Vincent Gros, secrétaire général du réassureur public.
Pour l'heure, les sites du groupe, tout comme les mails des collaborateurs sont inaccessibles. « Nous mobilisons des experts internes et externes et nous poursuivons nos investigations afin de restaurer le système dans les meilleurs délais », poursuit Vincent Gros. Il est encore trop tôt pour déterminer l'origine de l'attaque. Sur une éventuelle fuite de données, le groupe ne souhaite pas, pour le moment, faire de commentaires. Plus tôt dans la journée, nos confrères de LeMagIt évoquaient une attaque sous forme de ransomeware. Mais là encore, CCR ne souhaite pas commenter. À noter que le site internet de CCR Re est lui aussi tombé.
Selon nos informations, le groupe est bel et bien couvert contre le risque cyber. CCR est loin d'être le premier acteur du secteur à subir une telle attaque. Au mois de février, le courtier Aon avait également identifié une atteinte à son système d'information. Fin 2021, c'était Génération et April qui furent également victimes. Enfin, au mois de mars 2021, la MNH avait dû patienter plus de 3 semaines avant de redémarrer ses serveurs et prendre ses activités.
À voir aussi
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Grands risques : Mohamed Bouacem rejoint RSA France
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
Inondations : Une première estimation de CCR