Le ministère de la Justice a retenu le tandem Intériale-Axa en tant que seul organisme référencé pour assurer la couverture santé et prévoyance de ses agents, selon La Lettre de l'Assurance. La tenante, la Mutuelle du ministère de la Justice (MMJ) s'est ainsi fait évincer par un organisme novice dans le paysage du référencement.
Le ministère de la Justice a mis du temps a prendre sa décision, une décision qui a été très surprenante. La MMJ, seul organisme référencé pendant les derniers sept ans, n'a pas été sélectionné par le ministère. Le grand vainqueur de l'appel d'offres est Intériale-Axa, organisme qui a également été retenu par le ministère de l'Education nationale, après avoir été écarté de la course par les ministères de l'Agriculture et des Affaires Etrangères.
Selon La Lettre de l'Assurance, le Ministère de la Justice avait reçu quatre dossiers de candidature : la MMJ (AG2R La Mondiale), Intériale-Axa, la Mutuelle générale de la Police (Covea) et Harmonie Fonction Publique.
Le ministère avait précisé dans le cahier de charges qu'elle ne retiendrait qu'un seul organisme référencé pour prendre en charge la couverture santé et prévoyance de ses 84.903 agents publics et 26.630 agents retraités. La nouvelle convention de référencement lie l’organisme chargé de couvrir les agents du ministère pendant les sept prochaines années, soit jusqu’en 2024, avec la possibilité de la prolonger une année pour des motifs d’intérêt général.
La décision du ministère de la Justice s'est fait attendre. En effet, le cahier de charges a été publié en janvier dernier et la nouvelle convention de référencement était censée entrer en vigueur le 1er juin 2017. Selon La Lettre de l'Assurance, le ministère s'est fait assister du cabinet de conseil Prim'act pour prendre sa décision, tellement elle était épineuse.
Le décision du Ministère de changer d'opérateur référencé représente un coup dur pour la MMJ, dont le fonds de commerce repose principalement sur la couverture des agents du ministère de la Justice. Depuis 2013, la MMJ a rejoint le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions