Le président de la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ), Jean-Pierre Belmas, a été révoqué par le conseil d'administration, quelques semaines après que la mutuelle a été déréférencée par la Chancellerie.
Comme l'annonce La Lettre de l'Assurance, la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ) a changé de président le jeudi 7 septembre. Jean-Pierre Belmas a été révoqué ad nutumde ses fonctions de président par le conseil d'administration avec 14 votes pour, 11 votes contre et 2 abstentions. Dans la foulée, le conseil d'administration a élu Elisabeth Chabot, ancienne trésorière générale, en qualité de présidente de la mutuelle.
Ce changement de gouvernance intervient quelques semaines après l'annonce du résultat du référencement du Ministère de la Justice, qui avait vu la MMJ évincée au profit du tandem Intériale-Axa. Cet échec avait ravivé les tensions au sein de la mutuelle entre la fonction publique pénitentiaire et les magistrats. Alors que l'ancien président était magistrat, la nouvelle présidente est membre de l'UFAP, le principal syndicat de la fonction publique pénitentiaire. « Avec ce changement de direction, la fonction publique pénitentiaire prend le pouvoir de la MMJ au détriment des magistrats », selon un observateur.
Jean-Pierre Belmas, qui revendique avoir été élu par 75% des délégués pendant 10 ans affirme : « On m'a demandé de démissionner, mais j'ai refusé car je pense que la responsabilité est collective. On ne quitte pas le navire en cas de difficulté. A mon avis, après le résultat du référencement, on ne pouvait s'en sortir que très unis ».
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions