Publié par
Pour beaucoup, ce sont bientôt enfin les vacances, sans doute en France, en famille, et l’occasion de rencontres avec des amis. Cet été 2020 serait donc comme les précédents, fait de moments d'évasion, de bonheur et sans soucis pour la rentrée ?
Je souhaiterais qu'il en soit ainsi pour tous les membres du Cercle LAB, mais je crains que beaucoup parmi vous ne parviennent pas à s'arracher à une réflexion sur les conséquences, pour les secteurs de la Banque et de l'Assurance, de la crise.
Pour le seul premier trimestre 2020, selon l'ACPR :
- Les quatre premiers groupes bancaires français ont vu la charge du risque augmenté de 130 % et leur résultat net a baissé de 50 %,
- Les assureurs français ont vu pendant la même période une baisse de leur ratio de solvabilité de l'ordre de 20 à 30 points.
- Les ménages ne cessent d'accumuler une épargne disponible sur leurs comptes courants et leurs dépôts rémunérés pour l'essentiel le livret A. En deux mois, mars et avril les flux nets sur les dépôts à vue se seront élevés à 27,67 milliards et à 17,3 milliards sur les dépôts rémunérés.
Patrice Michel Langlumé Directeur Pédagogique de l’Ecole Supérieure d’Assurance
À voir aussi
Cercle Juridique & Conformité
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle juridique & conformité (saison 2024/2025)
mercredi 20 novembre 2024
Par
CercleLab
Retour sur...
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)
mardi 19 novembre 2024
Par
CercleLab