Réforme du courtage : bienvenue à ENDYA, l'association d'autorégulation de PLANÈTE CSCA, de l’APIC et du GCAB
ENDYA, l’association professionnelle commune à PLANETE CSCA, l’APIC et au GCAB franchit une étape significative : la structure a déposé son dossier d’agrément auprès de l’ACPR.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du courtage d’assurances et d’opérations de banque au 1er avril 2022, nos trois organisations professionnelles ont opté pour la création d’une association commune indépendante, pour remplir les missions dévolues à l’autorégulation, fédérant ainsi l’ensemble des typologies du courtage pour agir aux côtés des professionnels.
Son identité ne laisse rien au hasard : ENDYA est la combinaison de EN pour Ensemble, DY pour Dynamique et A pour Accompagnement, et ce nom évoque également la racine grecque du mot Intermédiaire, Endia.
Le retour de l’agrément de l’ACPR est attendu d’ici fin mars 2022. Début janvier, ENDYA communiquera des informations pratiques pour que les professionnels puissent y adhérer : sa gouvernance, son offre de services et ses tarifs.
Les 40.000 professionnels entrant dans le champ de la réforme pourront, en toute simplicité et fluidité, préadhérer via un simple formulaire en ligne. ENDYA rappelle que la réforme concerne les nouveaux professionnels dès le 1er avril 2022, et les professionnels déjà établis fin 2022.
PLANETE CSCA, l’APIC et le GCAB seront présents dès début janvier pour accompagner le marché dans le déploiement de cette évolution réglementaire. Parmi les premiers temps forts, une prise de parole des fondateurs via une interview vidéo permettra de répondre aux nombreuses questions que les intermédiaires se posent, à partir du 10 janvier.
À voir aussi
Juri Express : épisode 4 - Évolution des catégories objectives
VED / PLANETE CSCA : La durabilité dans le courtage d'assurances
Cybermoi/s – PLANETE CSCA agit pour la cyber-résilience des courtiers de proximité
Juri Express : épisode 3 - Devenir courtier