Rendements 2020 : La MACSF croit au fonds euros
Le groupe MACSF servira 1,55% sur son principal fonds euros. Il a fait le choix de ne pas doter la PPB cette année.
« Nous sommes convaincus de l'intérêt du fonds euros, lance Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF. Il faut défendre le fonds euros. Et nous l'avons vu pendant cette crise. Si nos clients n'avaient investi qu'en unité de compte, les performances auraient chuté de 37% ». Suivant ce principe, la mutuelle d'assurance annonce qu'il sert 1,55% sur son fonds en euros RES. Un rendement en légère baisse par rapport au taux de 2019 (0,15%). Et pour 2020, le groupe ne dotera pas la PPB. « Nous considérons qu'elle est suffisante [3,6% des provisions mathématiques, ndlr] », poursuit le directeur général.
Et ce d'autant qu'avec une décollecte nette de 630M d'euros sur le fonds général sur 20Mds d'euros d'encours, la part de la PPB a mécaniquement monté. Du côté des unités de compte, la collecte nette s'est établie à 380M d'euros.
Adapter la garantie en capital
Reste que si la mutuelle d'assurance n'a pas mis de condition de versements sur les fonds euros comme d'autres l'ont fait sur le marché, en imposant une quote part d'UC, elle a porté, en 2020, les frais à 3% sur les fonds euros de ses contrats mono-supports. « Ce sont les niveaux de frais que nous avions déjà mis en place sur les contrats mono-supports. Il s'agit de mesures de court terme pour faire face au contexte actuel, explique Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Epargne Retraite. Mais la meilleure façon d'adapter le fonds euros aux taux négatifs est de retoucher la garantie. Actuellement pour 100 euros de garantie il faut mobiliser 6 euros de fonds propres. Cette année, nous allons entrer en discussion avec l'association souscriptrice pour un nouveau fonds euros plus accessible vis-à-vis des frais de versements et avec une garantie à 98% ».
Pour les autres contrats du groupe, les rémunérations oscillent entre 0,09% et -5,79% selon les profils d'investissement sur le RES multisupports. Le RES fonds de pension atterrit à 1,60%, en baisse de 0,15% par rapport à l'année dernière.
À voir aussi
Assurance vie : Cession en vue entre Groupe Pasteur Mutualité et MACSF
Rendements 2024 : La MACSF stable, mais efficace