Réputation : Quelles sont les marques d’assurance les plus influentes ?
AG2R La Mondiale, Groupama, Matmut et Axa sont les marques les plus influentes sur internet, selon une étude de l’agence de conseil d’Ultramedia sur le leadership d’opinion.
Comme l’an dernier, AG2R La Mondiale est la marque la plus influente sur internet, selon le baromètre 2019 des leaders d’opinion réalisé par l’agence Ultramedia. Cette étude est basée sur la collecte et l’analyse de plusieurs millions de données issues du web, des réseaux sociaux et des comptes sociaux France (Facebook et Twitter) des 13 plus grandes entreprises d’assurance françaises. L’analyse de neuf indicateurs permet d’évaluer le pouvoir relationnel, d’expression et d’engagement des marques d’assurance.
En tête du palmarès, AG2R La Mondiale adopte une « stratégie offensive », avec un volume de publication de contenus très important, et elle enregistre trois fois plus d’interactions sur Facebook que la moyenne du secteur. Cela lui permet de bénéficier d’un grand nombre de mentions et d’une bonne place dans les moteurs de recherche. « En matière de contenus, l’investissement paye : plus les marques s’expriment sur les réseaux sociaux, plus elles augmentent leurs chances d’être mentionnées », explique Camille Nagyos, cofondateur et directeur associé d’Ultramedia.
Matmut arrive en deuxième position, grâce notamment à sa stratégie de sponsoring (Championnat de France de rugby) et de naming du stade lyonnais « Matmut Stadium ». Elle obtient la troisième position en matière d’engagement, malgré une communauté de taille modeste, grâce notamment à une ligne éditoriale en ligne avec les attentes de ses abonnés.
Groupama est le plus grand producteur de contenus (1.839 contenus vs une moyenne de 677). La marque bénéficie de trois fois plus de mentions que la moyenne. Enfin, Axa est la marque la mieux positionnée sur les moteurs de recherche. Elle arrive en deuxième position en matière de mentions générées. Avec 2,6 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux, elle a la plus grande communauté du secteur, deux fois plus importante que celle d’Aviva, qui arrive en deuxième position.
« Les nouveaux leaders d’opinion sont les marques qui ont su conjuguer pouvoir relationnel, pouvoir d’expression et pouvoir d’engagement. Pour l’heure, ce sont principalement des poids lourds du secteur qui ont parfaitement su prendre le virage du social media et intégrer une stratégie cross-média performante », explique Camille Nagyos, cofondateur et directeur associé d’Ultramedia.
En 2019, la communauté des 13 marques d’assurance étudiées a augmenté de manière plus importante que les années précédentes (+21% contre +13% en 2018). Axa et Aviva ont de loin les communautés les plus grandes. Pour toucher leur public, les marques d’assurance n’hésitent pas à créer des contenus sur des sujets de société comme le sport et l’innovation. Très investies dans le sponsoring sportif, dans le domaine du cyclisme, la voile ou le football, elles s’appuient sur des événements sportifs qu’elles sponsorisent pour augmenter leur visibilité. « Les marques ne doivent pas hésiter à aller explorer un territoire d’expression sous prétexte qu’il paraît éloigné de ses produits, pourvu qu’il leur donne du sens », selon Camille Nagyos, cofondateur et directeur associé d’Ultramedia.
Enfin, Facebook est le réseau social qui concentre plus d’interactions. Maaf détient le meilleur taux d’engagement du secteur sur ce réseau social, même si elle a une des plus petites communautés (170.000 abonnés).
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG