Résiliation à tout moment : UFC-Que Choisir veut aller plus loin
Alors que le gouvernement s'apprête à rendre possible la résiliation à tout moment d'un contrat santé, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir propose plusieurs mesures pour favoriser la concurrence et faire baisser les prix.
UFC-Que Choisir soutient que la résiliation à tout moment d'un contrat santé est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. Dans un communiqué de presse, l'association demande au gouvernement de « lever les freins à la mobilité des consommateurs ». Elle propose trois mesures concrètes pour y parvenir. Elle demande que dès le premier semestre 2019, la résiliation à tout moment et sans frais des contrats complémentaire santé soit autorisée, après la première année de contrat effectif. Elle réclame par ailleurs plus de transparence sur les frais de gestion et propose que l'assuré puisse connaître le taux de redistribution disponible de chaque organisme complémentaire, avant la souscription. Enfin, elle demande d'encadrer davantage la lisibilité et la comparabilité des offres.
UFC-Que Choisir dénonce « une envolée des cotisations pour 2019 » avec « des hausses parfois spectaculaires », basée sur un appel à témoignages. Après avoir analysé l'évolution des cotisations des contrats de quinze des principaux organismes complémentaires, l'association affirme que «dans la moitié des cas examinés, les assurés se sont vus notifier une augmentation de prime pour 2019 supérieure à 4%, avec pour certains répondants une inflation qui dépasse même les 20% ».
Enfin, l'association minimise les engagements pris par les organismes complémentaires sur la maîtrise des tarifs et des frais de gestion à l'issue de la rencontre avec Emmanuel Macron. « Annoncer qu'aucune hausse de tarif ne sera liée au reste à charge zéro est illusoire », pointe-t-elle, puisque l'assureur peut invoquer d'autres motivations pour augmenter les tarifs.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023