Résultats 2018 : Le groupe April veut accélérer sur son métier de distributeur
VIDEOS - Le groupe April affiche des indicateurs opérationnels au vert pour l'exercice 2018. A quelques mois d'un changement d'actionnaire, il nourrit de fortes ambitions sur le volet distribution de son activité.
April est un groupe hybride mêlant à la fois des activités de portage de risques et de distribution d'assurance comme courtier grossiste. Les deux piliers sont d'ailleurs en croissance en 2018 avec un gain de 43,7M d'euros sur les primes d'assurance et de 7,8M d'euros sur les commissions, pour une hausse du chiffre d'affaires total en progression de 7,4% à 997,2M d'euros.
Le segment santé/prévoyance, cœur de métier historique du groupe, affiche les meilleurs taux de croissance avec un gain de 7,9% sur la seule partie commissions de courtage et malgré une stagnation de l'activité en assurance de prêt (+1%). « L'assurance de personnes s'est remise en route », a souligné Emmanuel Morandini, directeur général du groupe April. Et la récente acquisition de la Centrale de Financement devrait participer en 2019 à la tendance observée par la commercialisation d'offres complètes mêlant prêt et assurance. « Un peu plus de 30% des crédits proviennent du courtage », précise Emmanuel Morandini.
En dommages, les performances sont plus contrastées. Si le chiffre d'affaires grimpe de 12,9M d'euros, les commissions de courtage reculent de 0,4% par rapport à 2017. Les 8,1% engrangés sur l'activité grossiste en France ont été grevées par une baisse de 2,6% de l'activité voyage et assistance. « Nous avons perdu notre porteur de risques aux États-Unis. Le temps d'en retrouver un nous avons connu un semestre sans activité. Nous souhaitons par ailleurs stopper l'activité d'assistance aux États-Unis », a annoncé Emmanuel Maillet, le nouveau directeur général adjoint du groupe.
Le résultat opérationnel courant dépasse les prévisions annoncées par le courtier lors des résultats semestriels. Il atteint en effet 77,8M, en hausse de 12,2%. Le résultat net est en revanche en nette baisse (-28,8%), plombé par une provision de 15M d'euros pour risque fiscal. Elle a été constituée suite à la menace d'un redressement fiscal par l'administration française.
La présentation des résultats fût par ailleurs l'occasion de préciser la stratégie du groupe en passe de changer d'actionnaire. Le grossiste veut accélérer sur son pilier distributeur par la mise en place d'une marketplace mise à la disposition de ses 12.000 courtiers. « Nous devons mois nous concentrer sur les produits et plus sur l'apport de solution. La différenciation technique sur les produits n'est plus si évidente», pointe Emmanuel Morandini. « Nous devons sortir de cette logique de mono-distributeur ».
Concrètement, les marketplace présenteront les offres d'April, mais également d'autres assureurs aux courtiers connectés sur l'extranet du grossiste baptisé 'April On'. « Nous démarrons avec notre produit star, l'assurance de prêt », poursuit le directeur général. Cinq offres, en comptant celle du grossiste, sont à la disposition des courtiers qui peuvent ensuite les pousser à leurs clients. « A terme, nous pourrions envisager de faire de la comparaison ».
Peu loquace sur l'entrée au capital de CVC, les dirigeants d'April ont confirmé que le calendrier annoncé demeurait pour l'heure inchangé, avec un closing prévu à la fin du 2e trimestre. « L'arrivée de CVC va nous aider et notamment sur de la croissance externe », a commenté Emmanuel Morandini.
Le groupe a prévu de verser un dividende de 17 centimes par action.
À voir aussi
Benjamin Lacroix-Desmazes, athlète de la #TeamAPRIL partage l'expérience du handicap dans sa vie pro
Un séminaire d'intégration dédié aux alternants - le mot de Claire Charreire
APRIL Construction, l’expert de l’assurance RC Décennale pour tous les professionnels du bâtiment
3 questions à Manon Apithy-Brunet #TeamsAPRIL