Résultats 2019 : Belle accélération des sociétés d’assurance en santé
INFOGRAPHIES : Alors que le marché de la complémentaire santé a augmenté de 1,9% en 2019, les sociétés d’assurance et bancassureurs enregistrent une hausse de 5,8% des cotisations.
La Drees publie le rapport 2020 sur la situation financière des organismes complémentaires. Ce document offre un panorama complet sur le marché de la complémentaire santé et confirme certaines tendances observées depuis des années.
En premier lieu, la concentration du marché, avec une baisse continue du nombre d’organismes. Selon le Fonds CSS, le marché de la complémentaire santé compte 16 organismes de moins en 2019 qu’en 2018. Depuis 2001, le nombre de mutuelles a été divisé par 5.
Le marché de la complémentaire santé a collecté 723 millions d’euros de cotisations supplémentaires en 2019, soit une hausse annuelle de 1,9 %. Les prestations, de leur côté, enregistrent une hausse plus importante, de 2,4% à 30,3 milliards d’euros. Cette hausse des prestations s’explique par l’augmentation des prestations des contrats collectifs qui affichent un taux de redistribution plus important que les contrats individuels. La part des contrats collectifs dans les cotisations reste stable (48%), après quelques années de hausse.
Les grands gagnants de l’année 2019 sont les sociétés d’assurance, qui enregistrent une hausse supérieure à celle du marché. Ils ont collecté 5,8% de cotisations supplémentaires. Cette augmentation s’élève à 8,0% sur les contrats collectifs et à 3,3% sur les contrats individuels. Ces hausses sont largement supérieures à celles du marché : 2,9% sur les contrats collectifs, 1,0% sur les contrats individuels et 1,9% sur l’ensemble.
De leur côté, les institutions de prévoyance enregistrent une baisse de 1% des cotisations encaissées (-1,4% en collectif et +1,6% en individuel). Les mutuelles affichent une hausse globale des cotisations de 0,4% (1,6% en collectif et -0,1% en individuel).
Le déficit des IP se creuse
La rentabilité du marché de la santé reste stable en 2019, avec un excédent de 462 millions d’euros, soit 1,2 % des cotisations collectées hors taxe. Le résultat technique est positif pour les mutuelles et les sociétés d’assurances, respectivement 2% et 3%. En revanche, les institutions de prévoyance enregistrent un déficit plus important que les années précédentes. Leur déficit s’élève à 231 millions d’euros en 2019 contre 158 millions d’euros en 2018.
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
PLFSS 2025 : Le Sénat souhaite limiter la majoration du ticket modérateur
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson