INFOGRAPHIES - Malgré un chiffre d'affaires en forte croissance, le groupe Vyv affiche une perte sur l'exercice 2019. Une conséquence des taux bas selon l'UMG.
En 2019, le chiffre d'affaires du groupe Vyv a fait un bond de 9,2%. Il franchit la barre des 9MDs d'euros (9,5Mds d'euros). Cette croissance provient largement des activités assurance de l'UMG. Elles gagnent 9,7% à 7,6Mds d'euros.
Pour autant cette hausse de 661M d'euros sur le périmètre assurance est à mettre à l'actif de l'intégration de Smacl Assurances et Chorum. Ces deux entités ont en effet rejoint l'UMG au 1er janvier 2019 et apporté 419M d'euros supplémentaires au chiffre d'affaires du groupe Vyv.
Dans le détail, l'assurance santé, qui pèse pour près des trois quarts de l'activité de l'ensemble mutualiste, gagne 3,3% de croissance à 5.609,3M d'euros. Le segment prévoyance croît de 7%. L'épargne-retraite grimpe quant à elle de 17,2%. Enfin, une nouvelle ligne d'activité fait son apparition, le Iard. Il représente 354,2M d'euros en 2019.
Un exercice déficitaire
Malgré cette forte croissance du chiffre d'affaires, le groupe Vyv sort d'un exercice déficitaire. Alors qu'il avait dégagé un résultat net de 67,3M d'euros en 2018, il affiche un solde négatif de 48,5M d'euros en 2019. Le résultat des activités assurances est lui aussi négatif (-0,6M d'euros), alors qu'il était positif de 11,6M d'euros au 31 décembre 2018.
L'UMG l'explique par « l’actuel environnement de taux bas prolongés. En effet, la baisse des taux d’intérêt s’est accentuée en 2019 avec l’apparition au cours du second semestre de taux d’intérêt négatifs pour les emprunts à 10 ans de la France. Ce contexte de taux inédit a conduit à une baisse des taux d’actualisation induisant un rechargement important des provisions techniques des composantes du groupe et des indemnités de départ à la retraite. Il convient de préciser que le résultat assurantiel du Groupe VYV aurait été positif en 2019 sans ce renforcement de provisions, qui permet de sécuriser ses engagements envers ses adhérents », lit-on dans le rapport SFCR de Vyv.
Ratios S/P stables, ratio de solvabilité en hausse
Du côté des prestations servies à ses adhérents, les montants grimpent dans les mêmes proportions que le chiffre d'affaires. Cela permet au groupe de maintenir un ratio sinistres à primes stable par rapport à 2018. Il avoisine les 82%. Quelques branches d'activité demeurent toutefois déficitaires comme l'assurance vie (205% de S/P) ou l'assurance RC en automobile (103,3% de S/P).
Enfin, le ratio de solvabilité du groupe gagne 18 points pour s'établir à 178%. Et ce malgré l'exercice déficitaire. Ce renforcement des fonds propres provient d'un renforcement « des liens de solidarité existants entre ses membres affiliés au 31 décembre 2019. Cette évolution s’est directement traduite dans son ratio de solvabilité », pointe le rapport SFCR.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv