Résultats 2020 : Bénéfice d’exploitation en hausse pour RSA
Le groupe RSA enregistre un exercice 2020 dans le vert. L’assureur britannique fait état d’un bénéfice d’exploitation en hausse de 15% et d’un bénéfice technique en progression de 36%.
RSA livre un exercice 2020 positif. L’assureur britannique voit son bénéfice d’exploitation grimper de 15% sur l’année à 751M* de livres, quand le bénéfice technique du groupe s’établit à 550M* de livres, en croissance de 36%. De son côté, le résultat opérationnel total du groupe s’établit à 703M de livres (contre 597M de livres en 2019) « Dans l'ensemble, l'impact estimé de la Covid-19 sur les primes, les sinistres et les placements pèse pour 42M de livres sterling sur le résultat opérationnel de l'entreprise », indique le groupe dans un communiqué.
Le ratio combiné de RSA est lui aussi en amélioration sur l’exercice à 91,9%. (contre 94,6% l’an dernier). L’assureur indique que les catastrophes naturelles ont pesé pour près de 2,3% des primes (contre 2,5% l’an dernier) contre 9,9% pour les sinistres d’ampleur (dont 1,2 point issu des impacts négatifs de la Covid-19). « Les primes nettes émises atteignent 6,2Mds de livres, stable par rapport à 2019 en excluant les impacts estimés de la Covid-19 d'environ 166M de livres (3%) », poursuit ensuite RSA qui enregistre un ratio de Solvabilité 2 à 170% (pro forma) en amélioration sur l’exercice (168% en 2019), dans sa fourchette cible entre 130 et 160%.
Cédé en novembre dernier au consortium formé par le groupe canadien Intact et à l’assureur danois Tryg, l’assureur estime que la finalisation de l’opération aura lieu au cours du deuxième trimestre 2021. « Nous avons construit une société très performante et les résultats de 2020 mettent en exergue notre création de valeur. C’est en effet grâce à cela que nous avons été en mesure de négocier une prime majorée de 52% au quatrième trimestre, à l’occasion d’une offre entièrement en numéraire de la part d’Intact et de Tryg. L’offre est en voie de se matérialiser dans les mois à venir, clôturant ainsi un chapitre de RSA, mais non pas son histoire... », déclare Stephen Hester, le directeur général du groupe.
* Hors portefeuilles de sortie du Royaume-Uni et international
À voir aussi
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s
Bessé : Paul Jousse et François-Xavier Léoni nommés directeurs