Résultats 2021 : Adelaïde en avance sur son plan stratégique 2024
Avec un chiffre d’affaires 2021 en progression de 11%, le groupe Adélaïde boucle son exercice en avance de phase sur son plan stratégique 2024. Le groupe (qui coiffe les marque Verlingue, Génération et Cocoon) se concentre désormais sur le développement de la santé individuelle et de sa croissance à l’international.
Le groupe Adélaïde boucle un exercice 2021 solide avec un chiffre d’affaires en progression de 11% à 301,6M d’euros, en avance sur son plan stratégique "Horizon 24", initié l’an dernier.
Dans le détail, les trois entités de la holding familiale ont elle aussi enregistré une année 2021 dans le vert. Le navire amiral Verlingue d’abord, fait état d’un chiffre d’affaires en progression de 11,9% à 211,6M d’euros, qui intègre les résultats de sa filiale Luso Atlantica, devenue depuis peu "Verlingue Portugal". La part de l’international représente aujourd’hui 27% du chiffre d’affaires du courtier, en croissance de 4 points sur un an. « Si l’on veut continuer à exister, nous devons avoir une géographie qui corresponde à celle de nos clients », explique Jacques Verlingue, le président du groupe Adélaïde. Ce dernier prévoit ainsi de nouvelles acquisitions hors de France. « Je rêve d’être un courtier allemand, italien ou espagnol », poursuit-il.
Cap sur la santé / prévoyance individuelle
Du côté de Génération, la deuxième entité du groupe boucle l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires en hausse de 11,6% à 75,6M d’euros. Avec l’entrée récente d’Adélaïde au capital du grossiste Zenioo, le courtier gestionnaire en santé / prévoyance collective va désormais se concentrer sur la santé / prévoyance individuelle. « Notre ambition est de faire de cette activité individuelle la quatrième branche d’activité du groupe », explique Gilles Bénéplanc, le directeur général d’Adélaïde, qui ne s’interdit pas de devenir à termes majoritaire au tour de table de Zenioo.
Enfin, Cocoon (ex-Coverlife), la troisième marque du groupe, voit son chiffre d’affaires légèrement progresser à 14,5M d’euros sur l’année (contre 14,4M d’euros en 2020). « 2021 a été un année de transition pour Cocoon, avec des efforts faits sur les clients de Verlingue ou Génération en sortie de contrats, que nous essayons d’accompagner ensuite avec des offres individuelles », précise Jacques Verlingue.
Acquisitions bien choisies
Victime d’une cyber attaque en décembre dernier, dont « l’impact est quasi-nul sur le chiffre d’affaires », le groupe poursuit en parallèle sa transformation digitale avec un investissement informatique de « plusieurs dizaines de millions d’euros par an ». « Notre MSI va nous faire faire un saut quantique qui doit nous permettre de gagner en productivité, en qualité de services pour nos clients et en qualité de travail pour nos collaborateurs », indique Gilles Bénéplanc.
Enfin, Adelaïde qui a pris une autre participation en 2021 dans le courtier Angelus, affiche l’ambition d’atteindre fin 2024 un chiffre d’affaires compris entre 400 et 500M d’euros. « Pourquoi ce gap dans notre objectif ? Parce qu’il y a beaucoup d’éléments que l’on ne maîtrise pas, notamment concernant les acquisitions », explique Jacques Verlingue, qui passera à la fin du plan 2024 la présidence « active » à son fils Benjamin. Dans sa volonté d’expansion, notamment à l’international, le groupe indique enfin ne pas être fermé à la possibilité d'emprunter des fonds ou à l’entrée d’investisseurs à son capital, à condition de rester majoritaire.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo