Résultats 2021 : Aésio Mutuelle creuse son déficit
Aésio Mutuelle paie le prix du 100% santé et boucle l’année 2021 avec un déficit de 44,7 millions d’euros. La mutuelle a prévu le retour à l’équilibre d’ici 2024.
Alors que le groupe Aéma et la mutuelle Macif ont présenté des résultats dans le vert en 2021, Aésio Mutuelle enregistre un résultat négatif pour sa deuxième année consécutive. Après avoir terminé 2020 avec 15,6M d’euros de pertes, elle enregistre un nouveau déficit de 44,7 millions d’euros en 2021.
Aésio Mutuelle explique ce résultat par une envolée des prestations versées qui atteignent 1,75Mds d'euros, en hausse de près de 12%. La mutuelle souligne l’ampleur sans précédents de cette augmentation qu’elle attribue au rattrapage des soins reportés durant le confinement et à la réforme du 100% santé. En dentaire, par exemple, Aésio Mutuelle a versé 120 millions d’euros de prestations, en évolution de 27% par rapport à 2019. Le résultat technique de la mutuelle plonge à -97,6M d’euros fin 2021, en baisse de 70 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.
Retour à l'équilibre d'ici 2024
La mutuelle présidée par Patrick Brothier assume cependant le déséquilibre des comptes et prévoit un retour à l’équilibre à horizon 2024. « Ce résultat s’inscrit dans une trajectoire 2020/2024 maîtrisée » et reste « au-dessus de la trajectoire économique attendue dans le plan pluriannuel ». La mutuelle affirme donc avoir fait mieux que prévu grâce notamment au résultat financier et à la baisse des frais généraux. Le résultat financier de 63 millions d’euros s’avère « supérieur à celui attendu », grâce notamment aux cessions de participations historiques de Mutex et SCI MI qui ont permis d’engranger des plus-values pour un montant de 32 millions d’euros. Aésio Mutuelle a également participé à l'acquisition d'Aviva France par Aéma Groupe. L'investissement d'Aésio s'élève à 436M€ sur un montant global de 3,2Mds d'euros.
Les fonds propres d'Aésio Mutuelle restent quasiment stables à 1,465 milliards d’euros à fin 2021. Le ratio de couverture du SCR est de 238%, en baisse de 22 points par rapport à 2020.
Cotisations en hausse de 5,2%
Sur le plan commercial, Aésio Mutuelle affiche un chiffre d’affaires de 2,010 milliards d’euros, en hausse de 5,2% par rapport à 2020. La mutuelle a remporté des appels d’offre importants en assurance collective, comme celui de l’Ucanss qui couvre les salariés et retraités de la Sécurité sociale. Par ailleurs, elle a réussi à équilibrer le nombre d’adhérents couverts par un contrat individuel et collectif.
Le nombre d’adhérents est en légère baisse en raison de sortie du portefeuille des adhérents couverts par la complémentaire santé solidaire. La mutuelle couvrait 2,8 millions de personnes fin 2021.
Par ailleurs, Aésio Mutuelle a poursuivi son plan de transformation engagé par sa directrice générale Sophie Elkrief. Les investissements de l'ordre de 20 millions d’euros concernent plusieurs chantiers : déploiement de Salesforce, modernisation des systèmes d’information, investissement dans le digital, aménagement des agences… Pour accompagner tous ces projets, la mutuelle a créé une nouvelle direction de l’expérience client et une autre de la stratégie dont les directeurs sont actuellement en cours de recrutement.
« Cet exercice 2021 particulièrement atypique a démontré́ l’agilité́ et l’engagement de nos élus et des collaborateurs pour faire face à la crise et la capacité d’Aésiomutuelle à mener les chantiers indispensables à sa transformation, sans dégrader les fonds propres de la mutuelle et en restant fidèle à son ADN mutualiste. L’effort devra se poursuivre dans les prochaines années, pour retrouver un modèle équilibré dans un contexte d’évolution des dépenses de santé incertain et une pression réglementaire et fiscale toujours plus lourde », déclare Sophie Elkrief, directrice générale d’Aésio Mutuelle dans un communiqué.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
Abeille Assurances : Naissance d’Albéa Patrimoine
Nomination : Pierre Le Moine en route vers Abeille Assurances
Abeille Assurances : Aurore Savary prend du galon