INFOGRAPHIES - Axa renoue avec des résultats proches de ceux d'avant crise. L'assureur français a notamment pu compter sur les performances d'Axa XL.
« L'année 2021 a été une année charnière et décisive pour Axa, lance Thomas Buberl, directeur général du groupe, en préambule de la présentation des résultats financiers 2021 de l'assureur. Charnière car les chiffres prouvent que nous sortons renforcés de la crise de la Covid. Décisive car elle marque la fin d'une phase de transformation du groupe et nous permet d'entamer une nouvelle étape ».
Axa XL est au rendez-vous
Par transformation, le patron de l'assureur français fait notamment référence à Axa XL. Acheté en 2018 pour un peu plus de 15Mds de dollars, l'assureur grands risques achève sa période de toilettage. « Avec 1,2Md d'euros de résultat opérationnel, Axa XL atteint pleinement les objectifs fixés pour 2021. Axa XL est désormais positionné pour générer de la croissance rentable et durable. Cela prouve la pertinence de ce mouvement stratégique », appuie Thomas Buberl.
Il faut dire que la filiale de l'assureur sort d'un exercice 2020 marqué par un résultat opérationnel négatif de 1,4Md d'euros. Mais la poursuite du redressement tarifaire sur les grands risques et la désensibilisation au risque cat portent leurs fruits. « En 2021, les hausses tarifaires se sont établies à 15% en assurance et 9% en réassurance. Cette dynamique s'est poursuivie lors des renouvellements 2022 avec respectivement +11% et +8% », précise Frédéric de Courtois, directeur général adjoint du groupe Axa. L'activité atterrit à 18,8Mds d'euros (+3%).
Axa in the mix
En assurance vie, Axa a poursuivi sa politique de désensibilisation aux produits gourmands en capitaux. Le groupe enregistre ainsi une collecte nette de 2,4Mds d'euros portée par la prévoyance et les unités de compte. Sur les fonds généraux, la décollecte nette s'établit à 5,4Mds d'euros. La valeur des affaire nouvelles gagne 8% par rapport à 2020, « reflet de la qualité de notre mix », pointe Frédéric de Courtois. Le résultat opérationnel grappille, lui, 3% à 2,38Mds d'euros.
Le 3e segment stratégique du groupe, à savoir la santé, participe aussi à la fête avec une croissance de 5% de l'activité à 15,2Mds d'euros et un résultat opérationnel en hausse de 2%. Enfin, la gestion d'actifs n'est pas en reste avec une collecte nette de 12Mds d'euros et une hausse de 25% du résultat opérationnel, largement porté par le segment des actifs non cotés, comme l'explique Marco Morelli, président exécutif d'Axa IM à nos confrères de News Asset Pro. « Nos 4 moteurs sont allumés », conclut le directeur général adjoint du groupe Axa.
Au global, le chiffre d'affaires d'Axa atteint 99,9Mds d'euros (+3% sur un an). C'est encore légèrement inférieur à 2019 (103Mds d'euros).
En revanche, le résultat opérationnel dépasse celui enregistré en 2019. Il atterrit à 6,76Mds d'euros. La croissance du bénéfice est encore plus spectaculaire. « Notre résultat net bondit de 135% sur une année à 7,3Mds d'euros, porté par la hausse de notre résultat opérationnel, mais également par un environnement financier favorable », explique Alban Mailly de Nesle, directeur financier.
La Covid a coûté 1,1Md d'euros au groupe
Le groupe a également réévalué le coût de la crise Covid. « En 2020, la facture d'élevait à 1,5Md d'euros. En 2021, les 300M d'euros pour l'indemnisation des restaurateurs en France sont venus s'ajouter. Mais ils ont été compensés par une moindre sinistralité en automobile de 300M d'euros et des boni de 400M d'euros, ce qui porte le coût de la crise à 1,1Md d'euros », détaille le directeur financier d'Axa.
En France, 80% des restaurateurs ciblés par le dispositif d'indemnisation sont entrés dans le dispositif et 75% ont accepté de transiger avec l'assureur. Patrick Cohen, directeur général d'Axa en France affirme même que la filiale française est en apport net de clients sur ce segment de marché par rapport à 2019.
La France signe une année record
La France demeure d'ailleurs le vaisseau amiral du groupe. Le chiffre d'affaires atteint 28,3Mds d'euros. « C'est historique, se félicite Patrick Cohen. Et il ne s'agit pas simplement d'un effet rebond par rapport à l'année 2020, puisque nous sommes en croissance de 9% par rapport à 2019 ». La compagnie a notamment redressé la barre sur les dommages des particuliers avec un apport net de 100.000 nouveaux contrats. La résiliation infra-annuelle en santé lui a également apporté quelque 70.000 contrats supplémentaires en santé individuelle. Au global, l'activité santé croit de 10%, également portée par les collectives.
Enfin, en vie, le chiffre d'affaires gagne 17%. « Nous avons connu un fort rebond sur l'épargne individuelle en ouvrant l'accès au capital investissement au grand public. Nous avons doublé la collecte sur l'eurocroissance (600M d'euros, ndlr) et bénéficié du succès sur le marché de l'épargne-retraite », soulève le directeur général d'Axa France.
Fort « d'un excellent exercice », de l'aveu de Thomas Buberl, le groupe maintient les objectifs de son plan Drive In Progress 2023.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"