Intériale : Résultat net en hausse et activité en baisse en 2021

mardi 19 avril 2022
Image de Intériale : Résultat net en hausse et activité en baisse en 2021

Intériale affiche un résultat net de 32 millions d’euros en 2021, quatre fois plus élevé qu’en 2020, malgré une érosion de son portefeuille, en baisse de de 3,6%.

Intériale a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) de l’exercice 2021. La mutuelle de la fonction publique affiche un niveau de cotisations nettes de taxes et brutes de réassurance de 302,21M d’euros, en baisse de 3,2% par rapport à 2020.

Sur son portefeuille individuel, la mutuelle présente sur 7 ministères et près de 1.000 collectivités territoriales explique l'érosion de son portefeuille individuel par les effets de la résiliation infra-annuelle ainsi que des opérations commerciales de mois gratuits.

La fusion avec LMDE

En 2021, Intériale a également intégré dans son portefeuille la mutuelle étudiante LMDE, qui a connu une baisse de 27,6% de son portefeuille en raison des effets de la fin du régime de la Sécurité sociale des étudiants et de la crise sanitaire.

Par ailleurs, le portefeuille collectif d’Intériale de près de 23M d’euros affiche une baisse de 8,8%. Intériale explique ce recul en raison du non-renouvellement de certains contrats collectifs, alors que la mutuelle a accéléré sur les contrats de prévoyance collectifs, en hausse de 6,3%, notamment sur le marché de la fonction publique territoriale.

Comme les autres acteurs du marché, Intériale a vu sa charge de sinistres augmenter de 13,9% sous les effets du 100% santé et de la reprise des soins. Malgré ce rebond, le rapport prestations sur cotisations reste contenu à 81,5%. En détail le ratio P/C en santé est de 77,1% tandis que celui en prévoyance est nettement plus élevé à 97%.

Intériale affiche un niveau de frais de 80M d’euros, en retrait de 6,6% par rapport à 2020. En détail, la baisse sur les frais de gestion des sinistres a été partiellement compensée par une hausse sur les frais d’acquisition et d’administration. Le résultat de souscription de la mutuelle s’élève à 2,22 M d’euros, en baisse de 45,9% par rapport à 2020.

Malgré ce ralentissement sur le chiffre d’affaires, la mutuelle a réussi à multiplier par quatre son résultat net qui s’élève à 32M d’euros, contre 7M d’euros en 2020. La fusion avec la LMDE a eu un impact positif sur le résultat de 22,8M au titre de reprise de provisions pour risque. Ce montant est compensé par les capitaux propres négatifs de LMDE de 23M d’euros.

Intériale précise que le bond de résultat net répond à des effets comptables. "Intériale a dégagé un résultat exceptionnel de 29,8M d’euros avant impôt en 2021 lié au traitement comptable de la fusion avec LMDE (du fait de la situation nette négative de LMDE compensé par l’effet positif en compte de résultat lié à la reprise de la provision pour risques constituée à l’inventaire 2017 pour 22,8M d’euros et à l’annulation des titres participatifs LMDE rachetés pour 50% de leur valeur nominale avec une plus-value de 7M d’euros en compte de résultat)", précise la mutuelle.

Le niveau de fonds propres prudentiels d’Intériale progresse de 7,8% en 2021 pour atteindre 215M d’euros. Le ratio de couverture du SCR est en amélioration de 13,4 points et s’élève à 175,6%.

Discussions en cours avec AG2R La Mondiale

Intériale affiche donc des indicateurs prudentiels en hausse, ce qui devrait peser dans les discussions en cours avec AG2R La Mondiale dans la perspective d’un rapprochement. Le rapport SFCR précise que les échanges entre Intériale et le pôle mutualiste AG.Mut ont pour objectif « d’étudier l’opportunité de construire en commun les modalités de réponse aux futurs appels d’offre PSC et se donner collectivement les meilleures chances d’être retenus ».

Après avoir validé le 9 décembre 2021 un « premier jalon important dans la construction de ce futur partenariat », les discussions se poursuivent au cours des premiers mois de 2022. L’issue des échanges reste ouverte. « Ces travaux ont pour objectif d’éclairer les décisions en confirmant ou infirmant les intérêts de ce projet de rapprochement pour la mutuelle tant du point de vue de sa solvabilité que vis-à-vis de ses adhérents », pointe le document.

Contenus suggérés