Résultats 2021 : Le rebond de Sgam BTP post-crise sanitaire
Le groupe Sgam BTP voit son chiffre d'affaire 2021 croître de 19,3%, tiré par la reprise des activités IARD et épargne retraite du groupe SMA. Ces dernières voient leurs chiffres d’affaires respectifs grimper de plus de 20% sur l’année.
Le groupe SMA affiche des résultats en hausse après une crise sanitaire qui aura pénalisé son activité phare, le BTP. L’assouplissement des restrictions sanitaires conjugué à une activité commerciale soutenue auront permis au groupe d’afficher des résultats solides en 2021.
La Société de groupe d’assurances mutuelles du BTP à laquelle sont affiliées SMA BTP, SMAVie ainsi que l’Auxiliaire et la CAM BTP enregistre un chiffre d’affaires assurance de 3,16Mds d’euros, soit une progression de 19,3% sur un an. La plus grande progression se fait remarquer sur son résultat net avec une hausse supérieure à 100%. Sur l’année, il s’établit à 155M d’euros, soit une augmentation de 107% par rapport à 2020. Son niveau de fonds propres s’élève à 8Mds d’euros fin 2021, pour un ratio de solvabilité de 277%.
Les activités IARD et épargne mis en avant
Concernant l’activité des mutuelles SMABTP et SMAVie, elles affichent des progressions significatives grâce notamment « à une bonne maîtrise des frais généraux et des résultats techniques », peut-ont lire dans un communiqué.
En IARD, SMABTP affiche un chiffre d’affaires de 2,03Mds d’euros sur l’année 2021, contre 1,69Md d’euros en 2020, soit une croissance de 20,3%. Son résultat net s’établit à 100M d’euros, soit 61M d’euros de plus que l’année précédente. La filiale perd néanmoins 34 points de solvabilité tout en restant à un niveau solide à 324%.
Du côté de l’activité épargne retraite du groupe, la filiale SMAVie, dévoile un chiffre d’affaires de 514M d’euros, contre 421M d’euros en 2020, soit une augmentation de 22,1% sur un an. « La collecte en unités de compte a été particulièrement dynamique, le chiffre d’affaires généré par les UC en épargne et en épargne retraite progressant de 42,1% sur un an », indique le groupe dans un communiqué. Concernant le résultat net, il s’élève à 4,5M d’euros, soit plus de dix fois celui affiché en 2020. En effet, il s’établissait à 0,4M d’euros en 2020. Le ratio de solvabilité de solvabilité de SMAVie s’améliore de 7 points sur un an et s’établit à 212%.
À voir aussi
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP
Immobilier : L’ACPR valide le rapprochement entre Galian et SMABTP
Nomination : Jérôme de Villèle rejoint SMABTP