L'assureur Axa a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en baisse de 3% au premier trimestre 2021.
Sur les trois premiers mois de l'année 2021, Axa a réalisé un chiffre d'affaires de 30,7 milliards d'euros, contre 31,7 milliards au premier trimestre 2020, selon un communiqué. Dans le détail, l'activité a décru de 4% dans le secteur de l'assurance dommages, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, et en "vie, épargne retraite". En France ce segment a connu une forte baisse sur les unités de compte (-12%) « en raison de la non-récurrence d'un contrat prévoyance retraite collectif qui portait sur une très grosse entreprise européenne. Si on élimine cet élément exceptionnel, la France aurait été en croissance sur ce segment », a précisé Etienne Bouas-Laurent, directeur financier du groupe Axa, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 3% dans la branche santé, et de 16% dans la gestion d'actifs. Corrigé des variations du taux de change, et après un retraitement concernant Axa XL, filiale d'assurance et de réassurance, le chiffre d'affaires a progressé de 2% par rapport à il y a un an. Cette "bonne performance", selon Etienne Bouas-Laurent, directeur financier du groupe, a été "portée par la croissance soutenue de nos segments cibles", la santé, la prévoyance et l'assurance dommage des entreprises.
Hausse des tarifs et baisse des volumes pour Axa XL
Concernant ce dernier segment, en hausse de 4% en base comparable, l'activité a été soutenue par Axa XL, dont les revenus ont été "tirés par la dynamique tarifaire" de +15% en assurance et de +11% en réassurance. Ces éléments tarifaires ont été compensés par « une baisse des volumes de 7% », souligne Etienne Bouas-Laurent. Le groupe poursuit le nettoyage des éléments volatils du portefeuille de l'assureur grands risques. « Nous avons notamment cessé des activités au Lloyd's », indique le directeur financier.
Le ratio de solvabilité du groupe, indicateur clé au sein du secteur, a progressé de 8 points par rapport à fin 2020, et s'établit à 208%. « Axa continue de démontrer la bonne solidité de son bilan », pointe le directeur financier.
A propos du conflit qui oppose Axa et de nombreux restaurateurs, et tandis que le Syndicat des Indépendants s'apprête à assigner le groupe en justice, M. Bouas-Laurent a déclaré lors d'un échange avec des journalistes qu'"il demeure évidemment des incertitudes liées à ces risques juridictionnels. Il y a eu un premier jugement en cour d'appel, on en attend une trentaine", a-t-il ajouté.
Fin février, la cour d'appel d'Aix-en-Provence, première juridiction d'appel à statuer au fond sur ce type de litige, a condamné Axa à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d'exploitation dues au Covid-19. Pour l'instant, un tiers des procédures en première instance ont donné raison au groupe d'assurances.
Avec AFP
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"