Résultats 2021 : Un excellent cru pour la Matmut
En 2021, la Matmut dévoile un chiffre d’affaires et un résultat net en hausse de 5,1% et 47,8% malgré le gel tarifaire en assurance automobile. Le groupe mutualiste déploie ses activités épargne et prévoyance qui affichent des indicateurs en progression.
Après avoir passé la crise sans encombre, Matmut a présenté des résultats positifs sur toutes les branches de métiers. En 2021, le chiffre d’affaires augmente de 5,1%, à 2,4Mds d’euros, pour un total de 4,1 millions de sociétaires, soit 92.400 supplémentaires sur un an. Le résultat net du groupe progresse, quant à lui, de 47,8% et atteint 88,1M d’euros.
Sur l’année, le groupe comptabilise 1,1M d'euros d’affaires nouvelles engrangées, soit une progression de 9,4% par rapport à 2020. Le nombre de souscriptions est supérieur de 1,4% par rapport à la situation d’avant crise en 2019. « Nos résultats atteignent un niveau historique dans un contexte de pandémie et une situation géopolitique complexe », affirme Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut.
Gel tarifaire, inflation, mais croissance tout de même
L’assurance dommage qui représente 78% de l’activité du groupe enregistre, malgré le gel des cotisations d’assurance automobile en 2021, une progression du chiffre d’affaires de la branche de 1,8%, à 1,9Md d’euros. Matmut gère désormais près de 7 millions de contrats IARD, en hausse de 2,4% sur un an. En détail, l’assureur mutualiste comptabilise en assurance automobile 2,9 millions de contrats gérés, soit 2,1% de plus qu’en 2020. Côté habitation, ils sont au nombre de 2,3 millions, soit 1,5% de plus qu’en 2020.
Le directeur général a tout de même appelé à la prudence. Dans le contexte actuel, la sinistralité en automobile et habitation s’envole. L’inflation aggrave une hausse des prix des pièces détachées, de la peinture ainsi que la main d’œuvre. Le changement climatique est également dans les radars, avec une multiplication des sinistres liés au réchauffement de la planète traduit par une augmentation des sinistres de 6,5% sur l’année. La charge de sinistres s’élève à 1,9Md d’euros.
Développement multicanal
Concernant l’épargne et la prévoyance, la Matmut confirme sa volonté de développement. La branche affiche un chiffre d’affaires en hausse de 63% et représente désormais 6% de l’activité du groupe.
Le chiffre d'affaires en épargne progresse de 99,5%, à 97M d’euros. Le groupe a notamment lancé Matmut Patrimoine et a commercialisé en partenariat avec BNP Paribas Cardif plusieurs produits d’assurance vie et de PERin. En 2021, Complice Vie et Complice Retraite comptabilisent 7.283 contrats et 35M d’euros d’encours.
En prévoyance, la branche affiche un chiffre d’affaires de 37M d’euros, soit une hausse de 8,9%. Présent sur le marché de la GAV et de l’assurance emprunteur, le groupe ambitionne désormais de « développer une usine de prévoyance au sein du groupe, annonce le directeur général. Nous voulons avoir la capacité de produire en interne nos propres produits ». L’objectif fait partie du plan stratégique du groupe à horizon 2023 et fait suite à la sortie de Matmut du capital de Mutex.
Côté assurance emprunteur, la SGAM Matmut dévoile un encours à 7,3Mds d’euros, contre 6,3Mds d’euros en 2020. Au sujet de la loi Lemoine, provoquant la suppression du questionnaire médical pour des emprunts inférieurs à 200.000 euros, Nicolas Gomart s’exprime : « C’est difficile d’appréhender la gestion de ce risque et d’anticiper une hausse des tarifs. La concurrence va s’accroitre, ce qui est une bonne chose sur un marché où les marges étaient jusque-là importantes ».
En santé, la Matmut affiche une croissance des cotisations de 6,7%, à 388M d’euros, contre 364M d’euros en 2020. Elle comptabilise 813.000 bénéficiaires et représente désormais 16% de l’activité du groupe, un chiffre en constante progression depuis la fusion avec la mutuelle Ociane Matmut en 2016.
Concernant les ambitions de Matmut sur le marché de la fonction publique des fonctionnaires, Nicolas Gomart a confirmé les discussions avec la MGEFI. "L’assemblée générale de la Mgéfi a voté la départ du groupe Vyv et l’initiation de travaux en vue d’une éventuelle affiliation à la Sgam Matmut. Nous menons des travaux de notre côté également. C’est une opportunité pour le groupe Matmut car nous ne sommes pas présents sur ce marché de la protection sociale des fonctionnaires", a déclaré Nicolas Gomart.
Ratio combiné en hausse
Le ratio combiné du groupe mutualiste s’établit à 98,1%, contre 96,1% en 2020 et 99,3% en 2019. Les fonds propres atteignent 1,9Md d’euros, en hausse de 4,7% sur un an.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau