Résultats 2022 : Apicil croît, mais perd en solidité financière

lundi 17 avril 2023
Image de Résultats 2022 : Apicil croît, mais perd en solidité financière

En 2022, si les résultats du groupe Apicil ont progressé, son ratio de solvabilité a lâché près de 50 points.

La période des résultats bat son plein. Cette fois, c'est au tour d'Apicil de publier ses comptes. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe de protection sociale est ressorti à 3,5Mds d’euros, en progression de 10% à périmètre constant.

Activité en hausse

En épargne, la collecte brute s’est inscrite à 2,57Mds d’euros, en hausse de 15,24%. Un record. Dans le détail, OneLife, membre du groupe implanté au Luxembourg, a contribué à hauteur de 1,34Mds d’euros. Le reste provient d’Equitim. Au total, le groupe a poursuivi la diversification de la collecte avec plus de 80% en unités de compte.

En santé/prévoyance, le chiffre d’affaires s’est maintenu à 1,16 Md€. Quant au résultat de la branche, il est passé de 6M à 33M d’euros. « Cet accroissement s’explique par la hausse des taux d’intérêt et par la poursuite des actions entamées depuis plusieurs années avec notamment la mise en place d’une politique de redressement tarifaire volontariste et d’une maîtrise des frais généraux responsable », explique Apicil dans un communiqué.

Enfin, en retraite complémentaire, les cotisations ont progressé de près de 10% par rapport à 2021, pour s’établir à plus de 2,4Mds d’euros grâce à la hausse de la masse salariale des entreprises cotisantes.

Au total, le résultat combiné du groupe a crû de 12% pour s’inscrire à 48M d’euros. « Ce résultat est au-dessus de l’objectif du plan et traduit une rentabilité des fonds propres de 4,4% », précise un communiqué. Le ratio de solvabilité du groupe s’élève à 165%, en baisse de 49 points par rapport à 2021.

Engagements extra-financiers

En 2022, Apicil a par ailleurs mis le cap vers les actions en faveur de la RSE tant en matière sociétale qu’environnementale. Par exemple, le groupe a lancé deux campagnes de dépistage salivaire de l’endométriose en partenariat avec la start-up lyonnaise Ziwig. Le groupe de protection sociale verse, par ailleurs, un chèque inflation de 100 euros à ses adhérents les plus modestes couverts par un contrat santé.

Apicil a, enfin, pris part à l’initiative du Grand Défi des entreprises pour la planète, une consultation massive réalisée de juin à décembre 2022 auprès d’une centaine d’organisations pour la création d’un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.

Du côté des perspectives, 2023 marquera non seulement l’année de ses 85 ans, mais également l’avant-dernière année du plan stratégique du groupe. Apicil entend continuer sur sa lancée. « Notre environnement reste, certes, plus que jamais incertain et volatil, avec des évolutions brusques et significatives qui nous projettent dans des enjeux de marché radicalement différents mais nous avons appris à composer avec ces contextes. Notre agilité, la solidité de nos fondamentaux, l’engagement et la performance de notre gouvernance paritaire et mutualiste nous permettront de tirer notre épingle du jeu », a précisé Philippe Barret, directeur général du groupe.

Contenus suggérés