STORY – Allianz et Axa ont publié leurs résultats annuels définitifs pour l’exercice 2022. En termes de chiffre d’affaires, l’Allemand reste sans conteste le leader. Mais nous avons décidé de comparer les bilans des deux poids lourds de l’assurance selon plusieurs autres critères donnant lieu à une note finale sur 20.
Quelques jours après la présentation des résultats annuels du groupe Allianz, suivie par celle du groupe Axa, nous avons épluché les publications financières des deux premiers assureurs du continent européen.
Comme chaque année, nous avons retenu plusieurs critères géographiques et financiers pour comparer les deux compagnies. Cette année, nouas avons ajouté le critère de la collecte nette en gestion d'actifs. Chacun des critères vaut 1 point pour un total de 20 points distribués. Découvrez, dans la story ci-dessous, les conclusions.
Allianz remporte le match sur les indicateurs mis en avant avec la note de 12 sur 20, contre 8 sur 20 pour l'assureur français. L'entreprise dirigée par Oliver Bäte gagne même un point supplémentaire par rapport à l'année précédente. Celui de la valeur des affaires nouvelles. Elle passe en effet devant la compagnie dirigée par Thomas Buberl sur ce critère.
À voir aussi
Rendements 2024 : Gaipare se place au-dessus des prévisions du marché
Nomination : Ludovic Subran nommé CIO d’Allianz
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG