Résultats 2022 : Axa XL encore dans le dur
En marge des bons résultats 2022 du groupe Axa, l’année a été plus complexe pour Axa XL. Avec un chiffre d’affaires en baisse, tant sur ses activités d’assurance et de réassurance, la division dédiée aux risques d’entreprises poursuit son désengagement sur les Cat Nat.
Si le groupe Axa a fait état d’un exercice 2022 solide, Axa XL a vécu une année plus complexe, notamment marquée par l’impact des catastrophes naturelles.
Dans le détail, la division du groupe dédiée aux risques d’entreprises a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 6% à 19Mds d’euros, dont 15,8Mds d’euros pour Axa XL Assurance, en recul de 1% sur l’exercice. « Le chiffre d’affaires d’Axa XL Réassurance recule de 27% pour s’établir à 3,2Mds d’euros, reflétant la forte réduction de l’exposition aux catastrophes naturelles, en ligne avec notre stratégie. Ceci est partiellement compensé par des effets prix favorables », explique le groupe dans un communiqué.
Pour expliquer cette forte décroissance en réassurance, l’assureur explique qu’elle est « cohérente avec nos engagements de l’an dernier, c’est-à-dire diminuer nos expositions à la réassurance de catastrophe naturelles », selon Frédéric de Courtois, directeur général adjoint du groupe.
Avec une exposition moyenne aux Cat Nat de 1,9Md d’euros en 2022, l’assureur estime qu’elle restera « stable » en 2023 à 2Md d’euros. « Du fait de l’inflation, notre exposition va continuer d’augmenter tous les ans. De plus, la hausse des prix et le manque de capacités observés fin 2022 sur le marché de la réassurance, nous ont poussés à augmenter nos rétentions. Ces deux éléments ont été compensés par la baisse des expositions aux catastrophes naturelles d’Axa XL Re de 40% l’an dernier et de 35% cette année. A Fin 2023, nous estimons que nous aurons une exposition au Cat Nat pour Axa XL Re qui nous convient », explique ensuite Frédéric de Courtois.
Les hausses tarifaires « cohérentes avec l’inflation », de 7% pour Axa XL Assurance et également de 7% pour Axa XL Réassurance, ont tout de même participé à doper le chiffre d’affaires du groupe sur l’activité dommages entreprises (+5% sur l’année à 31,3Mds d’euros), ainsi qu’à améliorer le résultat technique attritionnel (hors Cat Nat) d’Axa XL de 2pt.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions