INFOGRAPHIES - Axa affiche un chiffre d’affaires en progression de 1% au premier trimestre 2022 et estime que la guerre en Ukraine aura un impact sur son résultat annuel comparable à une catastrophe naturelle moyenne.
Axa France a présenté ses indicateurs d’activité pour le premier trimestre 2022. L’assureur tricolore affiche un chiffre d’affaires de 31,3Mds d’euros a fin mars, en hausse de 1% par rapport à mars 2021. L’activité a été soutenue en santé avec 18Mds d’euros de primes (+6%) et en assurance des entreprises hors Axa XL (+4% pour atteindre 10,7Mds d’euros). Il en va de même pour la prévoyance (+3%) et en moindre mesure en assurance dommages, avec 18Mds de cotisations (+2%). En revanche, les primes reculent de 3% en épargne retraite pour atteindre 8,4Mds d’euros, en ligne avec la stratégie affichée de l’assureur de réduire son exposition sur le fonds général. Concernant la gestion d’actifs, l’activité reste stable autour de 400M d’euros.
De son côté, Axa XL, filiale dédiée aux grands risques IARD d'entreprises, a poursuivi sa politique de souscription sélective afin de réduire son exposition aux catastrophes naturelles en réassurance. Le chiffre d’affaires d’Axa XL Réassurance recule de 12% et atterrit à 1,5Md d’euros. Le chiffre d’affaires d’Axa XL Assurance, en revanche, reste stable à cause d’une politique de souscription sélective. "Les entreprises cherchent à réduire le montant de leur prime assurance en souscrivant des franchises", explique Alban de Mailly Nesle, directeur financier d’Axa. La filiale dédiée aux grands risques a poursuivi les hausses tarifaires sur les renouvellements, avec des augmentations de 10% en assurance et de 8% en réassurance.
En assurance des particuliers, le chiffre d’affaires d'Axa atteint 5,8Mds d’euros, en évolution annuelle de 1%. Les primes en assurance hors automobile affichent une belle progression de 5% dans toutes les zones géographiques, portée à la fois par un effet volume et prix. En assurance auto, en revanche, le chiffre d’affaires se contracte de 1% à cause d’une baisse des ventes en Europe, partiellement compensée par une hausse des prix dans la plupart des régions.
A fond sur la santé
Sur la santé, le chiffre d’affaires en santé collective atteint 2,1Mds d’euros, en progression de 9%, porté par une croissance de 9% en France, de 17% au Mexique et de 5% en Europe. Avec un chiffre d’affaires de 2,3Mds d’euros, la santé individuelle progresse également de 4%.
En ce qui concerne l’assurance vie, l’épargne et la retraite, Axa a mis l’accent sur la prévoyance, avec une production de 4,3Mds d’euros à fin mars 2022, en croissance annuelle de 3%, tirée par l’Asie. En France, en revanche, Axa a enregistré une baisse de 2% de ses ventes en prévoyance au premier trimestre de l'année. Si le chiffre d’affaires en unités de compte a connu une progression de 5% à 1,8Mds d’euros, sur les produits en fonds général les ventes reculent de 16% à 2,3Mds d’euros. En France, la collecte en UC a progressé de 5% sur les trois premiers mois de l’année par rapport à fin mars 2021, grâce au dynamisme commercial en épargne individuelle et à "la conversion d’une partie du portefeuille de produits en fonds général", précise l'assureur.
La collecte nette atterrit à 1,8Mds d’euros et le volume des affaires nouvelles progresse de 8% à 1,8Mds d’euros. "Malgré le contexte politique incertain, Axa a enregistré réalisé une bonne performance de qualité et poursuivi ses efforts pour équilibrer son mix produits, a déclaré Alban de Mailly Nesle, directeur financier d’Axa. Axa est confiant pour atteindre les objectifs de son plan stratégique Driving progress 2023". Pendant les trois premiers mois de l’année, le groupe a renforcé sa solvabilité de 7 points par rapport à fin 2021 pour atteindre un ratio de 224%.
L'impact de la guerre en Ukraine
Interrogé sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le résultat de l’année, Alban de Mailly Nesle s’est montré prudent. "Axa respecte l’ensemble des sanctions internationales applicables et a notamment cessé toute activité de souscription d’assurances concernant des actifs d’appartenance russe situés en Russie. Il est trop tôt pour indiquer une estimation précise de l'impact de la crise, néanmoins sur la base à ce stade de notre évaluation et du périmètre de la crise, nous estimons aujourd’hui que la perte nette de souscription liée à la crise devrait s'apparenter à une catastrophe naturelle de taille moyenne, comparable au récent épisode de gel au Texas", a indiqué le directeur financier.
À voir aussi
La Grande Interview : Julien Guénot face à la Rédaction
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG