Résultats 2023 : Chiffre d’affaires en hausse pour Helvetia France
Helvetia France annonce un chiffre d’affaires en hausse de près de 10% sur un an à 509,5M d’euros, porté par Helvetia Assurances SA (HSA), l’une de ses deux entités tricolores.
Helvetia France poursuit sa bonne forme année après année. Avec un volume de primes brutes souscrites à 509,5M d’euros, l’activité tricolore croît de 9,8% par rapport à 2022, portée par ses deux entités* : Helvetia Assurance SA (HSA) pour 289,9M d'euros et Helvetia Direction France (HDF) pour 219,6M d'euros. La Réunion Aérienne et Spatiale est également incluse dans HSA pour 45,1M d'euros.
Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 8,7M d’euros sur l’exercice (soit 3%), Helvetia Assurance SA a été notamment dynamisée « par des marchés corps dont le volume d’affaires est en augmentation ainsi que par le marché dommages aux biens qui enregistre toujours un volume de primes conséquent », indique l’assureur dans son dernier rapport SFCR .
Du côté de la sinistralité, cette dernière est en diminution de 6,3 points entre 2022 et 2023 grâce principalement aux branches marine et transport « fortement impactées l’année dernière à cause de la guerre en Ukraine ». Avec un ratio combiné (en IFRS 17) net de réassurance à 90,3 % (contre 92 % à fin 2022), HSA maintient son taux de couverture SCR à 141,30 % au sortir de l’exercice 2023 (contre 140,1% un an plus tôt).
*Helvetia France est composée de 2 sociétés : - Helvetia SA est une société d'assurance à capitaux de droit français et soumise au régime européen de Solvabilité 2 - Helvetia DF est la succursale française de Helvetia Versischerung AG, société d'assurance à capitaux de droit suisse et soumise au régime du Swiss Solvency test en terme de Solvabilité.
À voir aussi
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s