Résultats 2023 : Malgré une baisse d’activité, Apicil se porte bien
INFOGRAPHIES – Pénalisé par l’assurance vie, le groupe Apicil enregistre une baisse de 5,7% de son chiffre d’affaires en 2023. Le résultat net atteint 57,3M d’euros, en progression de 19%.
Le groupe Apicil a réussi à traverser l’année 2023 sans trop d'encombres. Le contexte n’était pas favorable, marquée par l’inflation, la remontée des taux d’intérêts et les difficultés du marché de l’immobilier. Le chiffre d’affaires du groupe de protection sociale affiche une baisse de 5,7% à 3,3Mds d’euros.
C’est surtout en assurance vie que le groupe a accusé une baisse de régime. La collecte brute a atterri à 2,22Mds d’euros, en recul de 13% par rapport à 2022. Apicil qui affiche un taux d’unités de compte de 87,5% dans la collecte brute, a subi la concurrence bancaire des livrets réglementés et d’autres acteurs de l’assurance offrant des taux de rémunération plus attractifs sur le fonds euros. Dans ce contexte, le groupe a orienté ses clients vers des comptes titres de sa banque Gresham Banque, qui affiche de bonnes performances commerciales. Dans le domaine bancaire, Apicil a également fait l’acquisition de la plateforme de distribution Alpheys.
Au Luxembourg, où l’ensemble du marché de l'assurance vie a vu la collecte se replier de 25%, sa filiale OneLife a collecté 1,03Md d’euros, contre 1,34Mds en 2022, « dans un contexte de marché défavorable marqué par de fortes turbulences ».
Par ailleurs, les autres distributeurs épargne du groupe ont fait une bonne année. Equitim qui conçoit de produits structurés sur mesure, a battu des records, avec 2,2Mds d’euros de collecte. Aliquis Conseil, spécialisée dans la gestion de patrimoine, a franchi les 8Mds d’euros de chiffre d’affaires.
Bonne dynamique en santé prévoyance
Sur les autres métiers du groupe, l’activité progresse. En santé-prévoyance, le chiffre d’affaires atteint 1,31Md d’euros, en augmentation de 13%. « Des éléments de sinistralité ont été plutôt favorables en prévoyance. Nous avons enregistré une diminution des taux de passage en invalidité et la remontée des taux d’intérêt a permis de réduire les provisions mathématiques », commente Philippe Barret, directeur général du groupe.
En santé, en revanche, Apicil a subi une sinistralité plus vive qu’attendu, entraînant un résultat technique négatif de 20M d’euros. Grâce au résultat technique positif de 50M d’euros en prévoyance, le résultat technique de la branche santé et prévoyance ressort positif à 31M d’euros contre 33M en 2022.
Sur l'ensemble de l'activité, Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil signale que le résultat net de 57,3M d’euros, en progression de 19% « est conforme aux attentes » du plan Horizon 2024. « Ce résultat traduit une rentabilité des fonds propres de 5% (contre 4,4% en 2022) », se félicite le groupe de protection sociale dans un communiqué. Le taux de couverture du SCR s'élève à 177%, en progression de 12 points.
La marge de gestion dans le viseur
Le groupe de protection sociale a dépensé environ 300M d’euros de frais de gestion, en augmentation de 8% par rapport à 2022. Le directeur général souhaite agir sur sa marge de gestion, qui est à ce jour négative par rapport au taux de chargement facturé aux clients. « Ce n’est pas une situation durablement acceptable. Nous allons agir sur plusieurs leviers. Nous devons faire évoluer le taux de chargement des contrats, notamment auprès des branches professionnelles, baisser nos coûts de gestion, grâce notamment à la création de notre filiale Gentto, et enfin, avancer sur la digitalisation », résume Philippe Barret.
La diversification de l’activité est au cœur de la stratégie du groupe Apicil. Le groupe a créé un nouveau « Domaine d’Activité Stratégique » dédié aux services. Il est structuré en de trois pôles. Le premier est dédié aux services aux assureurs et intègre l’opérateur de tiers payant Actil et la plateforme de gestion pour compte de tiers Gentto. Le deuxième intègre des services vers les entreprises avec une acquisition à venir dans le domaine de la qualité de vie au travail. En enfin, le troisième pôle contient des services autour du soin comme Blulinea (services à la personne). Apicil facture environ 30M d’euros par an grâce aux services et a pour ambition d’atteindre les 100M d’euros d’ici 4 ans.
La stratégie de diversification se décline également sur les réseaux de distribution. Dans cet objectif, Apicil a fait l’acquisition de Nalo, une fintech qui adresse une clientèle mass market.
En enfin, diversification sur l’activité, puisqu’Apicil souhaite se développer sur le marché de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique grâce notamment à son partenariat avec Territoria Mutuelle.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Médecines douces : Apicil investit 2,2M d’euros dans Liberlo
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023