Le groupe Axa publie ses indicateurs trimestriels. Le chiffre d'affaires est en hausse sur ses segments cibles. L'assureur publie par ailleurs ses guidances pour l'exercice 2023.
Sur les trois premiers mois de l'année 2023, Axa enregistre un chiffre d'affaires global de 31,8Mds d'euros, en hausse de 1% par rapport au premier trimestre 2022. « C'est une très bonne performance dans le contexte adverse que nous connaissons, souligne Alban Mailly de Nesle, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Et ce d'autant plus que cette croissance est portée par le dommage et la prévoyance, deux de nos segments cibles ».
Repositionnement de portefeuilles
Dans le détail, la branche dommages voit son activité grimper de 6% sur 12 mois glissants. Surtout, l'assurance des entreprises bondit de 7% à 11,5Mds d'euros. Celle des particuliers de 4% à 5,9Mds d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires d'Axa XL Réassurance se replie de 2%. « Nous continuons de repositionner nos portefeuilles de réassurance. Ces mesures devraient s'achever d'ici à fin 2023 », estime le directeur financier. Depuis plusieurs années, le groupe cherche à réduire son exposition au risque de catastrophes naturelles. Les primes émises par Axa XL Réassurance baissent ainsi de 2% à 1,2 milliard d'euros. En revanche, « les primes dans les lignes de responsabilité civile et de spécialité sont en hausse, principalement en raison d’effets prix positifs », tempère la compagnie dans un communiqué.
Sur le segment de la santé, autre risque visé par l'assureur, le chiffre d'affaires recule de 5%. « Cela s'explique par le non-renouvellement de deux contrats à l'international. Sans ces deux contrats, la croissance de l'activité santé s'établirait à 7% », indique Alban Mailly de Nesle. Enfin, en vie et retraite, Axa poursuit son recentrage sur les activités peu consommatrices de fonds propres. En d'autres termes, le groupe pilote la baisse de l'activité sur le fonds général. Avec un certain succès puisqu'elle recule de 21% par rapport au premier trimestre 2022. Pour ce produit à capital garanti, la décollecte atteint 2,8Mds d'euros sur les trois premiers mois de l'année.
Mais les primes en unités de compte, dont l'assureur est friand, diminuent également (-17%) « reflétant des conditions de marché difficiles, notamment en France et en Italie », précise un communiqué. La collecte nette en UC parvient toutefois à garder la tête hors de l'eau à 0,1Md d'euros.
Objectifs 2023 fixés
Lors des trimestriels, la compagnie tricolore ne communique pas sur ses résultats opérationnels et ses bénéfices. Pour autant, fait rare dans son histoire, elle s'est livrée au jeu des guidances. « Malgré les effets de change négatifs, nous visons un résultat opérationnel supérieur à 7,5Mds d'euros pour 2023 », indique Alban Mailly de Nesle. Il se décompose en 4,7Mds d'euros pour la branche dommages. 3,3Mds d'euros pour le segment vie. Et -0,5Md d'euros en gestion d'actifs. Le 31 décembre prochain marquera par ailleurs la fin du plan stratégique Driving Progress. « Nous sommes confiants dans l'atteinte de tous les objectifs que nous nous étions fixés, affirme le directeur financier d'Axa. Certains, comme la croissance annuelle moyenne par action ou la remontée de cash, seront même supérieurs aux attendus ».
Celui qui est supérieur aux objectifs, pour le moment, c'est le ratio de solvabilité. Il s'affiche à 217% (+2 points depuis le 31 décembre 2022). Soit 27 points au-dessus du ratio cible.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"