Résultats 2023 T3 : Crédit Agricole Assurances subit l’épargne retraite
Malgré un trimestre record signé Crédit Agricole S.A, l’entité assurance du groupe pâtit de l’activité épargne retraite.
Les affaires tournent pour Crédit Agricole S.A. Au troisième trimestre, ses revenus ont progressé de 19,2%, pour atteindre 6,3Mds d’euros. Si l’entité cotée du bancassureur signe un nouveau record d’activité, Crédit Agricole Assurances – qui changera de tête dès janvier 2024 – cale.
De juillet à septembre, son chiffre d’affaires a reculé de 2,5%, pour s’inscrire à 7Mds d’euros. Le bancassureur a subi la baisse de l’activité en épargne retraite qui n’a pas pu être compensée par la bonne dynamique observée en dommages et en prévoyance, emprunteur et assurances collectives. Un scénario qui se répète puisque l’an passé, l’activité avait déjà été affectée par l’épargne retraite. Cette fois, la collecte brute a reculé de 8%, à 4,6Mds d’euros, impactée par une moindre production et des rachats à l’international notamment en Italie et au Luxembourg.
De juillet à septembre, la collecte nette est ressortie négative à -1,3Md d’euros. « La collecte nette positive des contrats en unités de compte (+0,4Md d’euros) ne permet pas de compenser la décollecte nette observée sur les fonds en euros (-1,7Md d’euros) », explique le groupe dans un communiqué.
À fin septembre, les encours en épargne, retraite et prévoyance sont ressortis en hausse de 6,9Mds d’euros, à 324,3Mds d’euros, avec une part d’unités de compte de 27,6%, « portée par le succès de la commercialisation des unités de compte obligataires et des marchés financiers favorables », détaille le bancassureur.
L'activité dommages en renfort
Crédit Agricole Assurances a pu compter sur son activité dommages pour limiter la casse. De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a bondi de 8,9% pour s’inscrire à 1,1Md d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le portefeuille de contrats dommages s’est établi à près de 15,8M, en progression de 3,6% sur un an. L’équipement des particuliers dans les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole a crû de 43,1% sur la période. Enfin, le ratio combiné est ressorti à 95,2%, en amélioration de 5 points de pourcentage sur un an, « le troisième trimestre 2022 ayant été fortement impacté par la sinistralité́ climatique », indique le groupe.
Le quatrième trimestre de cette année sera marqué par l’impact des tempêtes Ciaran et Domingos. Pacifica, la filiale dommages du bancassureur comptabilise 35.000 sinistres déclarés. « C’est un chiffre significatif, mais pas préoccupant pour un groupe comme le nôtre », rassure Philippe Brassac, directeur général du groupe Crédit Agricole, lors d’une conférence téléphonique. « Cela représente grosso modo un impact de l’ordre de 10% par rapport aux tempêtes Lothar et Martin de 99 », a-t-il ajouté.
En prévoyance/emprunteur/collectives, le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est inscrit à 1,3Md d’euros en progression de 10,9% (hors La Médicale), grâce à la forte croissance du chiffre d’affaires en prévoyance individuelle (+21,8%) et en assurances collectives (+19%). Le chiffre d’affaires sur l’assurance emprunteur a progressé de 7,5% sur un an, porté par les primes à l’international et la hausse des taux d’adossement sur les Caisses Régionales et LCL.
Une CSM en hausse
Bien que le chiffre d’affaires de Crédit Agricole Assurances a reculé sur le troisième trimestre, il progresse de 3,4% depuis le début de l’année pour s’inscrire à 27,7Mds d’euros. La CSM (Contractual Service Margin) – qui correspond au réservoir des profits futurs liés aux périodes de couverture pour les contrats profitables – est quant à elle ressortie à 23,2Mds€, en croissance de 6,5% depuis janvier. De bon augure pour la suite.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants