Impacté par une forte sinistralité pour la deuxième année consécutive, Thélem Assurances multiplie ses pertes par deux sur l’année 2023.
Thélem Assurances boucle une année 2023 en dent de scie. Si son activité a progressé, la tendance est inversée du côté du résultat net, plombé par une forte sinistralité.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’assureur s’est inscrit à 452,8M d’euros, contre 423,6M d’euros un an plus tôt. Il doit cette performance à son activité non-vie où les cotisations ont crû de 6,8% pour atteindre 436,3M d’euros. Chez Thélem Prévoyance, les primes acquises ont progressé de 18,3%, à 17M d’euros. Le résultat net de cette branche est positif de 1,6M d’euros, mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là, car Thélem Assurances a subi une forte sinistralité en dommages pour la deuxième année consécutive, dont la charge s’élève à 381,5M d’euros.
Une forte sinistralité climatique
Le groupe explique avoir pâti d’une « inflation soutenue du coût des réparations, forte sinistralité climatique à la fois en fréquence et en intensité (tempêtes de novembre Ciaran et Domingos), nouvelle mauvaise année en sécheresse pour l’exercice 2023 et dégradation des exercices antérieurs, désengagement des réassureurs qui porte la charge des sinistres conservée liée à ces phénomènes à un niveau record ». De quoi creuser les pertes du groupe à 12,8M d’euros, contre 6,9M d’euros un an plus tôt.
Pour autant, le capital de solvabilité requis (SCR, pour Solvency capital required) s’élève à 250%, en hausse de 21,8 points sur un an, pour 357M d’euros de fonds propres.
Sur l’ensemble de l’année, Thélem Assurances a vu son portefeuille progresser de 33.700 contrats par rapport à 2022.
Des perspectives encourageantes
Du côté des perspectives, la confiance est de mise. « La croissance des cotisations acquises de Thélem assurances devrait être particulièrement élevée. Deux phénomènes se conjuguent en effet, l’accroissement du nombre de contrats en portefeuille lié à la bonne activité des années passées et la hausse des tarifs consécutive au nécessaire rattrapage technique. Thélem prévoyance devrait également poursuivre sur sa lancée », indique un communiqué.
Le niveau de solvabilité du groupe permet par ailleurs à Thélem Assurances d’investir sur les projets majeurs de transformation tout en continuant de réduire ses coûts de fonctionnement. Enfin, la hausse des taux observée depuis deux ans a permis de « reconstituer des revenus financiers importants et sécurisés », conclut un communiqué.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023