Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée
Swiss Life France affiche une activité et un résultat en croissance et annonce la création d'une co-entreprise avec Swiss Life Banque Privée à destination de la clientèle fortunée.
Swiss Life France a atteint les objectifs de son plan triennal Swiss Life 2024 et prépare d’ores et déjà le suivant, Swiss Life 2027, qui sera présenté le 3 décembre. Au cours du premier semestre 2024, la filiale française de l’assureur helvétique a contribué à hauteur de 32% au chiffre d’affaires du groupe et 23% à son résultat.
À fin juin 2024, Swiss Life France a enregistré près de 3,8Mds d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11%. Le résultat net de 192M d’euros augmente plus fortement, de l’ordre de 18%.
« C’est un bon semestre qui répond à notre objectif de croissance rentable », commente Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, dans le cadre d'un déjeuner de presse. « Plus 18% sur le résultat c’est en effet un très bon résultat. On ne le fera pas tous les ans », pointe Jean-Baptiste Guyader, directeur financier.
Les perspectives pour les prochaines années s’annoncent bonnes. La marge de services contractuelle (CSM) des contrats d’assurance vie en portefeuille atteint 3,3Mds d’euros. En six mois, la CSM a progressé de 4%.
En croissance sur les cibles prioritaires
Swiss Life France a réussi à se développer auprès de ses deux cibles de clientèle prioritaires. Fin juin 2024, l'assureur protégeait 201.000 clients patrimoniaux et aisés, en augmentation de 3,5% par rapport à décembre 2023. Le nombre de clients entreprises (professionnels, TNS et entreprises) atteint 287.000, en évolution de 1,8%.
L'assureur a bénéficié de l’engouement du marché de l’assurance vie pour les produits structurés. « 95% des UC qui collectent sont des produits structurés. Nous sommes très réactifs par rapport aux sollicitations du marché », affirme Éric Le Baron, DG de SwissLife assurance et patrimoine. En assurance vie, la collecte brute atteint 2,5Mds d’euros, en évolution de 12%. Dans le détail, la filiale française a enregistré une croissance de 19% sur son activité de retraite supplémentaire et de 11% sur son activité d’assurance vie.
Un milliard de collecte nette
La collecte nette atteint 1Md d’euros, principalement orientée en unités de compte. « C’est une croissance de 15% qui pour moi est remarquable, comparée aux autres assureurs à réseau qui sont en forte décollecte, se réjouit Eric Le Baron. En plus, nous avons moins pioché dans notre provision pour participation aux bénéfices que nos concurrents ».
En ce qui concerne les perspectives pour les prochaines années, Swiss Life pense que le plan d’épargne collectif interentreprises PERCOI va prendre le pas sur le PERIN. « Notre produit d’épargne salariale est 100% assurantiel et avec une souscription digitale. Nous espérons faire une belle croissance sur ce type de produit dans les prochaines années », anticipe Eric Le Baron.
Swiss Life Gestion de Fortune est née
Swiss Life a également annoncé la création d’une joint-venture entre Swiss Life France et Swiss Life Banque Privée. La co-entreprise, baptisée Swiss Life Gestion de Fortune, entend accompagner une clientèle très fortunée, au-delà de 5M d’euros, à la fois sur les besoins bancaires et assurantiels. Pour l’heure, deux conseillers en gestion de patrimoine issus de la banque privée ont commencé à travailler avec le réseau Swiss Life afin d’apporter des solutions sur-mesure auprès de la clientèle haut de gamme.
Sur le segment santé et prévoyance, Swiss Life France a réussi à redresser le résultat technique. Les majorations tarifaires ont porté leurs fruits, dans un contexte où les prestations continuent d’augmenter fortement. À fin juin 2024, le ratio combiné est passé sous la barre de 100%, à 97,4%, contre 102,8% l’an dernier. Les augmentations tarifaires ont provoqué un ralentissement des affaires nouvelles en santé individuelle et une augmentation des résiliations.
Redressement en santé
Le chiffre d’affaires sur la santé et la prévoyance atteint le milliard d’euros. Il est en progression de 7%, grâce notamment au dynamisme du collectif standard (+16%). Swiss Life France a également accéléré sur la lutte contre la fraude en santé et prévoyance. Pierre François, directeur général de SwissLife prévoyance et santé, indique que dans le contexte actuel de dérapage budgétaire, « il faut s’attendre à ce qu’une partie des déficits sur la santé soit transférée vers les organismes complémentaires ».
Dégradation technique en dommages
En assurance dommages, Swiss Life France reste un petit acteur, avec un volume de 234M d’euros de primes. Cependant, l’activité IARD affiche une croissance de 7%. L’assureur a été fortement impacté par la sinistralité en MRH et auto. En cause, la forte pluviométrie et l’augmentation de l’inflation qui a fait bondir le coût de la réparation automobile.
L'assureur a également été touché par un incendie graves. Le ratio combiné dommages ressort en forte dégradation. Il atterrit à 109,3%, contre 97% un an plus tôt. « Nous avons atteint un point bas en juin 2024. Nous espérons que l’on va retrouver un ratio combiné plus favorable d’ici la fin de l’année », signale Jean-Baptiste Guyader.
À voir aussi
Swiss Life France : Un nouveau plan stratégique sur les rails
Résultats 2024 S1 : Finare dans ses objectifs
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama