Le chiffre d'affaires du groupe Axa croît sur tous les segments d'activités au premier trimestre 2024. L'assureur français capitalise sur son exercice 2023 record.
Thomas Buberl ne masquait pas sa satisfaction lors de la publication des résultats annuels 2023 du groupe Axa. Le directeur général mettait alors en avant le résultat net record de l'assureur. Si ce dernier ne dévoile pas cet indicateur lors pour les trimestriels, il poursuit toutefois sur sa dynamique avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% (6% en base comparable) entre le 1er janvier et le 31 mars 2024. L'activité atteint ainsi à 34Mds d'euros, contre un peu moins de 32Mds d'euros un an plus tôt.
« Nous avons enregistré une forte croissance organique de notre chiffre d’affaires dans l’ensemble du groupe, en ligne avec le nouveau plan stratégique présenté en début d’année », déclare Alban de Mailly Nesle, directeur financier d’Axa, dans un communiqué. Surtout, tous les segments participent à la fête. En assurance dommages, l'activité grimpe de 7% à 19,8Mds d'euros. Entreprises, particuliers et Axa XL Reinsurance voient également leur chiffre d'affaires respectif progresser respectivement de 7%, 6% et 9%. Dans le détail, sur la clientèle entreprises, Axa XL jouit du double effet prix et volume. En revanche, sur le risque de particuliers, cet effet prix a été en partie compensé par une baisse des volumes. Et notamment par une politique de souscription plus sélective au Royaume-Uni.
En assurances de personnes, l'activité s'établit à 13,8Mds d'euros (+6%). Aussi bien la vie (+6%) que la santé (+7%) participent à cette croissance. Pour autant, la marge sur affaire nouvelle se tasse de 0,4 point à 5,1%, « principalement en raison de l’impact défavorable de la baisse des taux d’intérêt », relève un communiqué.
La France fait un peu moins bien
Enfin, la gestion d'actifs voit également son chiffre d'affaire augmenter. Il gagne 2% à 858M d'euros et bénéficie d'une collecte nette positive de 5,6Mds d'euros. En hausse de 4,5Mds d'euros sur un an. Le ratio de solvabilité du groupe grimpe de deux points à 229%.
La France, vaisseau amiral de la compagnie, s'inscrit dans les pas du groupe. Mais un peu en-deçà. Son niveau de primes brutes émises gagne 4% à 7,8Mds d'euros (en publié). Soit près de 23% de l'activité du groupe. Le segment dommages affiche 2,9Mds d'euros de chiffre d'affaires (+5%). En santé, la croissance se porte à 3% pour 4,8Mds d'euros d'activité.
Accord et pas d'accord
En parallèle de la communication de ses résultats, le groupe français annonçait un accord de réassurance avec New Reinsurance Company. Il concerne Axa Life Europe, entité irlandaise qui commercialise des contrats essentiellement en Allemagne. Elle ne gère plus d'affaires nouvelles depuis 2017. Cet accord « couvre des réserves de produits ''variable annuities' pour un montant d’environ 3Mds d’euros », indique un communiqué. Son impact sera minime sur le résultat opérationnel de l'assureur. De l'ordre de 20M d'euros pour 2024 selon la compagnie française. Cette dernière envisage de compenser cet effet par un rachat d'actions de 0,2Md d'euros d'ici la fin de l'exercice. Au global, l'opération devrait amputer son ratio de solvabilité de 1 point.
En revanche, les discussions entre Axa et Athora concernant le cession d'un portefeuille vie et retraite en run off d'Axa Allemagne n'ont pas abouti. L'assureur conserve par conséquent le portefeuille. L'échec de l'opération ne devrait pas avoir d'impact sur ses objectif financiers.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"