Résultats/2e trimestre : Bénéfice net au-delà des attentes pour Munich Re
Le géant allemand de la réassurance Munich Re a publié mercredi un bénéfice net au deuxième trimestre au-delà des attentes grâce à des gains d'investissement, et relevé légèrement sa prévision d'entrées de primes brutes pour l'année.
Celles-ci, qui correspondent au chiffre d'affaires dans le secteur de l'assurance et de la réassurance, sont dorénavant attendues entre 44 et 46Mds d'euros sur l'année, contre une précédente estimation de 43 à 45Mds d'euros.
Le groupe maintient son objectif d'un bénéfice net supérieur à 2Mds d'euros. Si un premier trimestre riche en catastrophes naturelles faisait apparaître cette objectif comme ambitieux, le deuxième trimestre, plus calme, le met plus aisément à portée de la société de Munich (sud).
La prévision « reste ambitieuse mais est atteignable », a commenté le patron de Munich Re, Nikolaus von Bomhard, cité dans un communiqué. Entre avril et juin, le bénéfice d'exploitation de Munich Re s'est élevé à 1,45Md d'euros et le ratio combiné, qui ramène les indemnisations versées dans la réassurance dommages aux primes perçues, est redescendu à 103,8%, un niveau jugé « bon » par le groupe.
Il s'est en tout cas nettement amélioré par rapport au premier trimestre (109,2%), où la tempête Xynthia en Europe et le tremblement de terre au Chili avaient laissé leur trace dans les comptes de la société.
Au deuxième trimestre, la principale catastrophe a été la marée noire causée par BP au large des côtes américaines, un événement qui coûtera au groupe au total plus de 100M d'euros, et pour lequel il a constitué une provision. Une partie de cette somme a déjà pesé sur les comptes du deuxième trimestre, précise Munich Re.
Berlin, 4 août 2010 (AFP)
assurance
assurance dommages
bénéfice net
bp
catastrophes naturelles
gain d’investissement
maree noire
maree noire bp
Munich
Munich re
Nikolaus von Bomhard
prevision
primes brutes
ratio combiné
Réassurance
réassurance dommages
réassureur
résultats
resultats assurance
secteur assurance
secteur réassurance
Séisme
seisme chili
tempête Xynthia
tremblement de terre
tremblement de terre chili
À voir aussi
Cat Nat : 2024, troisième exercice le plus coûteux dans le monde
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes