Résultats : Bond de l'activité pour AG2R La Mondiale en 2021
INFOGRAPHIES - La SGAM d’AG2R La Mondiale affiche une progression de plus de 20% de son chiffre d’affaires et de son résultat net en 2021.
André Renaudin a tenu sa dernière conférence de presse de présentation de résultats annuels d’AG2R La Mondiale en qualité de directeur général. Le DG a présenté des indicateurs d'activité en forte hausse. Le chiffre d’affaires de la SGAM s’élève à 11,4Mds d’euros, en hausse de 22%. Le résultat net, lui progresse de 23% et atterrit à 273M d’euros. Le ratio de solvabilité gagne 38 points par rapport à 2020 et s’établit à 218%.
Cette progression notable des cotisations est visible sur la prévoyance/santé (+18,8%), portée sur le dynamisme en assurance collective, ainsi que sur l’épargne retraite (+20,5%), portée par l’assurance vie, avec une collecte nette record en unités de compte de 2,2Mds d’euros, soit 52,3% des cotisations.
André Renaudin s’est réjoui de voir le taux d’intérêt à 10 ans franchir la barre de 1% depuis trois jours. Cette perspective d’une hausse progressive des taux est une bonne nouvelle pour les épargnants mais également pour l’activité prévoyance du groupe.
L'assurance vie en progression de 30%
Dans le détail, les cotisations en assurance vie ont bondi de 30,1% à 5,3Mds d’euros. Sur ce marché, AG2R La Mondiale a enregistré une croissance à deux chiffres sur tous les segments : grand public, épargne patrimoniale en France et au Luxembourg. En revanche, sur la retraite supplémentaire, les cotisations sur les contrats collectifs sont en baisse de 7,1% à 905M d’euros, alors que sur la retraite supplémentaire individuelle, la progression est de 6,2% à 899M d’euros.
Activité santé prévoyance déficitaire
Malgré ce dynamisme commercial, la rentabilité sur les activités de santé et prévoyance s’est fortement dégradée. Le ratio de sinistralité a augmenté de 2,2 points et s’élève à 89,2% sur ce segment. C’est notamment en santé que ce ratio s’est dégradé le plus, de 3,6 points en un an, en raison du rattrapage des soins et des effets du 100% Santé sur les contrats individuels, notamment.
La sinistralité a fortement pesé sur le résultat des activités de santé et prévoyance qui affichent un déficit de 114M d’euros sur l’année 2021. Cette perte contraste avec le bénéfice de 488M d’euros engrangé par l’activité épargne retraite pour l’année 2021.
La plan d’entreprise de Bruno Angles
Après la présentation des résultats, Bruno Angles, qui devrait prendre la direction générale d’AG2R La Mondiale à compter du 1er mai, a esquissé les grandes lignes de son futur plan d’entreprise 2023-2025 qui sera présenté en janvier 2023.
Ce plan avec 12 chantiers prioritaires devrait être guidé par les principes de « croissance et rentabilité ». Le futur DG a identifié plusieurs défis pour les années à venir dont la poursuite des efforts budgétaires ou encore « le besoin de redresser la performance économique sur la prévoyance afin de garantir la cohésion du groupe. On a besoin que ce déséquilibre soit passager. On ne peut pas vendre à perte ».
Rouvrir le chantier sur l'IARD
Après l’échec du rapprochement d’AG2R La Mondiale avec Matmut, Bruno Angles souhaite continuer d’explorer la piste de l’IARD. « Ce n’est pas parce que cela n’a pas marché avec Matmut que les bonnes raisons de se développer en IARD ont disparu. Cela renforcerait notre capacité à faire du multi-équipement, en partenariat avec une mutuelle. Et cela nous ferait gagner des points de solvabilité grâce à la diversification de nos activités », commente le futur DG.
Bruno Angles à confié à Isabelle Hébert et Philippe da Costa, membres du comité de direction, le chantier de l’IARD. Trois options sont sur la table : « faire un iso-Matmut fait partie des options mais il y a d’autres possibilités, comme par exemple conclure un partenariat de distribution ou faire l’acquisition d’une start-up dans le domaine de l’IARD, qui pourrait être un aiguillon et nous permettre d’accélérer sur le digital à l’intérieur du groupe », analyse Bruno Angles. En complément, André Renaudin, de son côté, a cité le partenariat avec la CNP, qui grâce à son rapprochement avec La Banque Postale, est bien positionné en IARD.
Croissance externe en épargne retraite
Autre chantier de développement, l’épargne retraite : « Nous voulons avoir une stratégie de croissance maîtrisée, on a le droit d’avoir une croissance organique et externe. Nous restons en veille sur des opportunités de croissance externe en matière d’épargne retraite », indique Bruno Angles.
Enfin, sur le marché de la protection sociale des fonctionnaires, André Renaudin regrette la décision de la MMJ de vouloir quitter AG2R La Mondiale. Le rapprochement avec Intériale suit son cours mais peut prendre du temps, d’après Bruno Angles. AG2R La Mondiale vient d’arrêter les règles d’appartenance au groupe et les conditions que les mutuelles devront réunir pour rejoindre AG.Mut. « Nous avons vocation à participer à la recomposition du paysage de la protection sociale en France », conclut André Renaudin.
À voir aussi
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches