Un chiffre d'affaires en hausse de 5,2% à 14Mds d'euros et 100.000 nouveaux sociétaires sont autant de bons indicateurs pour Covéa au terme de l'année 2011. En assurance-vie la collecte s'est contractée de 2%.
« Commercialement, on fait une bonne année, techniquement, on fait une bonne année » a confié Thierry Derez à l'occasion des vœux à la presse.
Le PDG de Covéa a parlé d'une « érosion modeste en assurance-vie » avec un collecte en retrait de « 2% » quand le marché devrait s'installer autour des -12% selon lui.
L'année 2011 se conclut pour la Sgam regroupant MMA, Maaf, GMF et depuis le courant de l'année l'institution de prévoyance Apgis sur une hausse de chiffre d'affaires à 14Mds d'euros, soit 5,2%, malgré le changement de périmètre.
Les branches assurance auto et assurance habitation ont été particulièrement dynamiques avec des hausses des nouveaux contrats de 1,5% (soit 150.000 pour l'auto et 100.000 pour l'habitation) quand Covéa estime une progression de ces marchés de l'ordre de 1%. De fait, l'assureur aurait gagné des parts de marchés dans ces secteurs concurrentiels et enregistre un gain net de 100.000 sociétaires (+1,8%).
Malgré tout, Thierry Derez a parlé du contexte de crise actuelle dans la zone euro en évoquant une situation inquiétante. Il ainsi évoqué « La situation est préoccupante par le désordre qu'elle installe » et « parce qu'elle caractérise une forme d'impuissance » craignant « qu'une fois encore l'Europe soit d'une efficacité toute relative » pour régler les problèmes économiques et politiques.
À voir aussi
À la Une
Mutuelle : Covéa réorganise sa gouvernance
mardi 22 novembre 2022
Par
Florian Delambily
Assureurs
Réassurance : PartnerRe, la quatrième jambe de Covéa
lundi 18 juillet 2022
Par
Thierry Gouby
À la Une
Nomination : François Bucchini rejoint Covéa
lundi 4 avril 2022
Par
Thierry Gouby
À la Une
Résultats 2020 : Covéa impacté par la crise
jeudi 15 avril 2021
Par
Thierry Gouby