INFOGRAPHIES - Le groupe Axa a dévoilé ses résultats pour les 9 premiers mois de l'année 2021. L'activité croît sur l'ensemble de ses marchés.
« Axa sort très dynamique de la crise », constate Frédéric de Courtois, directeur général adjoint de l'assureur français, à l'occasion d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels du groupe. Le chiffre d'affaires global bondit en effet de 7% à 76Mds d'euros. Mais surtout, la compagnie croît sur l'ensemble de ses activités et plus particulièrement sur ses marchés cibles. « La très bonne dynamique commerciale nous permet d'afficher d'excellente performance au cours des 9 premiers mois de l'année », poursuit le DGA d'Axa.
Dans le détail, l'assurance dommages des entreprises gagne 7% à 25,5Mds d'euros. Un résultat essentiellement tirée par les hausses de tarifs constatées sur le marché (+7%). Peu d'effet volume, notamment sur Axa XL. « Nous poursuivons notre phase de resouscription et de retarification de nos portefeuilles », indique Frédéric de Courtois. Une opération de nettoyage de portefeuille qui « devrait s'achever à la fin de l'année pour la partie assurance dommages des entreprises. S'agissant de la réassurance, nous attendons de voir comment s'orienteront les tarifs », détaille le directeur général adjoint d'Axa. De son côté, Axa XL devrait enregistrer une charge de sinistre de l'ordre de 400M d'euros pour le seul ouragan Ida et un montant similaire pour les inondations survenues en Europe.
La France retrouve des couleurs sur le particulier
En France, le segment de l'assurance dommages des entreprises combine à la fois un effet prix et volume et bondit de 12% à 2,8Mds d'euros. L'Hexagone retrouve également des couleurs sur le dommage des particuliers. Engagé dans une refonte de son offre pour enrayer la perte de contrats, Axa France renoue avec une dynamique commerciale positive (+3% sur l'habitation et l'automobile).
Sur le domaine de la santé, autre segment cible de l'assureur, la croissance est également au rendez-vous. Le chiffre d'affaires grimpe de 4% à 11,5Mds d'euros (+5% sur le collectif et +3% sur l'individuel). Sur l'épargne, Axa bénéficie des très bonnes performances enregistrées en France notamment sur l'épargne individuelle et plus particulièrement le PER. La France enregistre un gain d'activité de 22% contre 12% pour le groupe.
Enfin, la ratio de solvabilité de l'assureur s'établit à 214% (+2 points), très au-dessus de la cible de 190% définie dans son plan stratégique Drive In Progress 2023.
Rachat d'actions en perspective
Comme nombre de ses concurrents, Axa va lancer un programme de rachat d'actions d'un montant maximal d'1,7Md d'euros. Il démarrera le 8 novembre et pourrait s'étaler jusqu'au mois d'avril 2022 « selon les conditions de marché », a précisé Frédéric de Courtois. Un volant de rachat supplémentaire de 500M d'euros maximum sera lancé en 2022 pour « neutraliser l’impact dilutif lié aux cessions récentes », indique la compagnie. Ces cessions concernent la Grèce, la Malaisie et Singapour.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"