Résultats trimestriel 2011 : le bénéfice de ZFS recule sous le coup des catastrophes naturelles
L'assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a subi au premier trimestre un recul de son bénéfice net, en raison du nombre élevé de catastrophes naturelles durant la période, a-t-il annoncé jeudi.
Le profit net du groupe est ressorti en baisse de 32% à 637M de dollars (428,7M d'euros), un résultat inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP qui tablaient sur 751M.
Le résultat d'exploitation a également reculé de 33% à 849M de dollars. Le ratio combiné (qui mesure le rapport entre les frais de gestion et les coûts des sinistres par rapport aux primes encaissées) dans l'assurance dommage s'est quant à lui dégradé de 4,6 points de pourcentage à 103,6%.
« Le trimestre a été marqué par des catastrophes naturelles, mais Zurich a délivré une solide performance opérationnelle sous-jacente », a estimé le directeur général, Martin Senn, cité dans un communiqué.
Les résultats de l'assureur suisse ont été lourdement touchés par les catastrophes naturelles en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon qui lui ont coûté au total 517M de dollars.
Zurich (Suisse), 5 mai 2011 (AFP)
À voir aussi
Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
Cat Nat : La PPL Lavarde adoptée en commission au Sénat
Résultats 2024 T3 : Munich Re plombé par les cat’ nat’