INFOGRAPHIE - En 2015, le montant de cotisations versées dans le cadre de la retraite supplémentaire est de 13Mds d’euros, en progression de 7% par rapport à 2014, selon l'édition 2017 de l'étude de la Drees sur la retraite et les retraités. Les prestations versées restent stables et s’élèvent à 5,7Mds d’euros.
L’année 2015 confirme la progression des versements sur les dispositifs de retraite souscrits dans un cadre personnel. Ainsi, le PERP est le type de contrat qui connaît la progression la plus significative, avec une augmentation de 13% des cotisations versées entre 2014 et 2015. En revanche, les autres dispositifs de retraite souscrits à titre personnel sont en perte de vitesse. Les cotisations des contrats souscrits par les professionnels indépendants dits contrats Madelin progressent de 3% et les contrats collectifs souscrits par les entreprises pour leurs salariés (Perco, contrats de type artcle 39 du CGI, Pere…) ont connu une évolution de 11% en un an, ce qui s’explique principalement par la hausse des cotisations sur les Perco (+15% en euros constants).
Plus de trois quarts des masses de cotisations sont gérées par les sociétés d’assurances. Cette proportion atteint 90% pour les contrats souscrits dans un cadre personnel.
Le montant des prestations servies au titre des contrats de retraite supplémentaire atteint 5,7Mds d’euros et reste stable par rapport à 2014. Les contrats de type « article 83 du CGI » et « article 39 du CGI » représentent, à eux deux, la moitié des prestations. Les prestations servies au titre du PERP augmentent de 25% en 2015, mais ne représentent que 4% de l’ensemble des prestations. Les prestations sont servies le plus souvent (83%) sous la forme de rentes viagères, contre 8% sous forme de versement forfaitaire unique et 9% sous forme de capital.
Les 13 milliards d’euros collectées au titre de la retraite supplémentaire ne représentent que 4,3% de la part de l’ensemble des cotisations de retraite en 2015 (4,1% en 2014). La part des prestations servies au titre de la retraite supplémentaire n’est que de 1,9% en 2015.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Retraite supplémentaire : Une table de mortalité unique