Retraite et dépendance : deux consultations sont lancées

jeudi 31 mai 2018
Image de Retraite et dépendance : deux consultations sont lancées

Si la réforme du reste à charge zéro est menée uniquement en concertation avec les parties prenantes, les réformes sur la dépendance et la retraite feront objet de vastes consultations publiques et ne seront adoptées qu'en fin de quinquennat.

Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, lance aujourd'hui une consultation sur la réforme du système de retraites promise par Emmanuel Macron. Si le projet du Président est adopté, l'âge de départ à la retraite et le montant des pensions resteront inchangés. En revanche, un système universel sera mis en place selon lequel un euro cotisé donnera les mêmes droits à tout le monde, quelque soit le statut de celui qui a cotisé. Salariés et fonctionnaires seront donc logés à la même enseigne.

Cette consultation est menée parallèlement à la concertation avec les partenaires sociaux. Les principales orientations de la réforme seront proposées fin 2018 ou début 2019. Pendant l'année 2019, le projet de loi sera proposé en Conseil de ministres et déposé au Parlement. Mais après le vote, il faudra encore quelques années pour réaliser les adaptations nécessaires.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a également présenté son plan « grand âge et autonomie » le 30 mai. Pour faire face au vieillissement de la population française, la Ministre a principalement annoncé des nouvelles dotations budgétaires à destination des EHPAD qui entrent en vigueur dès 2019.

Elle a également annoncé le lancement prochainement d'une concertation associant l'ensemble des acteurs et des citoyens sur la qualité de vie des personnes âgées, l’accompagnement de la perte d’autonomie et son financement. La concertation et le débat public tourneront autour des questions telles que : « Quels sont les scénarios de répartition des contributions de chaque acteur pour assurer un financement pérenne et solidaire de la perte d’autonomie ? » ou bien « Quelles sont les priorités, le socle de biens et de services qui doivent être à l’avenir accessibles à toutes les personnes âgées pour accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie ? », indique un communiqué. Les consultations et le débat public doivent aboutir à des propositions début 2019.

Contenus suggérés