Le groupe Matmut a signé un accord visant à mettre en place le télétravail. Il se décline selon quatre modalités.
Comme Nicolas Gomart l'annonçait dans nos colonnes, le groupe Matmut s'est doté d'un accord sur le télétravail. Ce dernier a été signé à l'unanimité des organisations syndicales et se décline selon quatre modalités selon les situations. Il prévoit ainsi du télétravail "habituel". Il instaure jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. Le télétravail occasionnel est déclenché en cas d'évènement imprévus, comme des aléas climatiques, rendant l'accès aux bureaux compliqué. Le télétravail exceptionnel est quant à lui mis en place lorsque le plan de continuité d'activité est enclenché. Enfin, l'accord instaure le principe du télétravail pour favoriser le soin et le retour à l'emploi. Il peut notamment concerner les salariés aidants.
Des tests menés en agence
Le télétravail habituel est mis en place sur la base du consentement mutuel entre le salarié et le manager. Il fait l'objet d'un avenant au contrat d'une durée d'un an. Passé ces principes généraux, la mutuelle d'assurance introduit également le télétravail pour les salariés itinérants et les managers. Il se concrétise par la création d'un package pouvant aller jusqu'à 70 jours par an.
Mais surtout, le groupe élargit l'accord à ses agences. Une expérimentation sera menée sur la moitié d'entre elles tout en prenant soin d'assurer la continuité de l'accueil des sociétaires. « Sur ce sujet d’actualité, le groupe Matmut continue de démontrer l’importance du dialogue social au sein de l’entreprise. Dans une période où les incertitudes règnent, nous nous réjouissons de la signature de ce nouvel accord, dans l’intérêt des collaborateurs et de la performance collective, au service de nos sociétaires. Nous avons voulu un accord le plus inclusif possible, afin de permettre à toutes et tous d’œuvrer dans un esprit de confiance », déclare Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, dans un communiqué.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations