Risques cyber : Smacl Assurances s’associe à CNPP et Hiscox
Smacl Assurances a noué des partenariats avec CNPP et Hiscox pour faire face aux risques cyber grandissants qui pèsent sur les collectivités.
La menace cyber gagne du terrain. En 2022, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a relevé 800 attaques informatiques. 30% d'entre elles ont concerné les collectivités. Pour autant, ces dernières considèrent encore à 44% le risque cyber comme mineur. Pour faire face à cette idée reçue, Smacl Assurances, qui s’est rapproché du groupe Maif en janvier 2022, a noué plusieurs partenariats. L’un avec l’expert en prévention des risques CNPP, l’autre avec l’assureur spécialiste en cyber, Hiscox.
En ordre de bataille
Smacl Assurances se met ainsi en ordre de bataille. La mutuelle des collectivités et établissements publics locaux propose, par l'intermédiaire de CNPP, à ses assurés un diagnostic afin de mesurer l'exposition des collectivités aux risques cyber et une formation des agents aux meilleures pratiques de prévention.
Smacl Assurances compte par ailleurs sur son partenariat stratégique de distribution avec Hiscox. Le spécialiste de l’assurance cyber offre une assistance immédiate et une couverture financière en cas de cyberattaque, notamment pour les coûts associés à la récupération des données et la remise en état des systèmes.
« Au sein de Smacl Assurances SA, nous sommes conscients des enjeux majeurs que représentent les risques de cyberattaques pour les territoires et leurs habitants. C'est pourquoi nous avons travaillé ensemble pour développer une solution complète et innovante pour répondre à ces nouveaux défis », a déclaré Patrick Blanchard, directeur général de Smacl Assurances.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"