Risques spéciaux : Albingia sur le point de s'offrir Circles Group

vendredi 5 juillet 2019
Image de Risques spéciaux : Albingia sur le point de s'offrir Circles Group

Moins d'un an après l'entrée d'Eurazeo au capital d'Albingia, l'assureur tricolore annonce être entré en discussions exclusives avec Circles Group, spécialiste luxembourgeois des risques spéciaux, en vue d'un rapprochement.

L'arrivée d'Eurazeo au capital d'Albingia fin 2018 a sans conteste aiguisé l'appétit de la compagnie levalloisienne qui vient d'annoncer son entrée en discussions exclusives avec l'agence de souscription Circles Group, spécialiste des risques spéciaux et notamment du cinéma, « en vue d'un rapprochement », peut-on lire dans un communiqué. Et Albingia de préciser, « tout en conservant leurs identités respectives, ce rapprochement pose les fondations de l'un des rares groupes indépendants d'assurance en Europe ».

De manière plus précise, Albingia (près de 270M d'euros de CA en 2018) finalise actuellement une offre de rachat du groupe luxembourgeois pour renforcer son expertise sur les risques spéciaux et développer son activité à l'international. En effet, Circles Group (environ 50M d'euros de CA en 2018) opère dans près de 40 pays, notamment en Asie Pacifique ou en Amérique Latine via ses filiales à Hong Kong, Rio ou Sao Paulo. L'agence de souscription réalise aujourd'hui près de 25% de son chiffres d'affaires à l'international et 75% en Europe.

L'opération, qui devrait être bouclée dans les prochaines semaines, permettra également à Albingia de digitaliser certaines de ses offres en s'appuyant sur l'expérience et les outils de Circles. Les deux groupes pourront également mettre en commun leurs capacités de souscription sur d'importants programmes d'assurances événementiels par exemple. « Au-delà de la sérénité financière qu'Albingia va apporter à Circles, le groupe luxembourgeois va pouvoir bénéficier de l'appui de ses réassureurs. De son côté, la compagnie française va pouvoir très vite accélérer à l'international et tester le déploiement de nouveaux produits », commente une source proche du dossier.

Contenus suggérés