RSE : Axa intensifie son désengagement des énergies carbonées
Un an tout juste après l'annonce d'une série de mesures pour favoriser la lutte contre le changement climatique, l'assureur intensifie son désengagement des énergies carbonées : une politique que l'assureur va déployer sur le nouveau périmètre Axa XL.
Invité à s'exprimer à la grande table ronde de l'Unep FI (Initiative financière du programme des nations unies pour l’environnement) qui débute aujourd'hui à Paris, Thomas Buberl, directeur général d'Axa, vient d'annoncer en ouverture du 4ème Climate Finance Day l'intensification et l'extension des mesures en faveur de l'environnement lancées par l'assureur dès 2015.
En décembre dernier, Axa avait déjà annoncé le quadruplement de ses investissements verts et sa volonté de désinvestir 3Mds d’euros des industries qui tirent plus de 30% de leurs revenus des énergies carbonées (charbon et sables bitumineux). La compagnie avait également décidé de ne plus assurer aucun projet de construction autour de ces activités. « Nous sommes aujourd'hui à plus de 10Mds d'euros d'investissements verts (green bonds, infrastructures et immobiliers verts) sur notre objectif de 12Mds d'euros à horizon 2020 », indique Jad Ariss, directeur des affaires publiques du groupe Axa. « Les restrictions de souscription de contrats d'assurance construction ou dommage déjà appliqués dans ces secteurs représentent pour leur part une petite dizaine de millions d'euros de primes ».
Le périmètre d'Axa XL concerné
A la tribune, Thomas Buberl a surtout annoncé que sa nouvelle division Axa XL adopterait la stratégie climatique et de développement durable du groupe. « Pour lutter contre le changement climatique, nous devons utiliser tous les leviers à notre disposition. Cela signifie mettre en œuvre une stratégie ambitieuse partout où nous le pouvons. C'est pourquoi je suis très fier de voir Axa XL à bord dans l’adoption de notre stratégie de développement durable », lance le DG.
L'assureur prévoit ainsi d'appliquer sur le périmètre d'XL (largement implanté aux États-Unis) 660M d'euros de désinvestissement des énergies carbonées, en se retirant aussi des activités liées au tabac et aux « armes controversées ». « Nous étendons également nos restrictions de couvertures d'assurance sur le périmètre d'Axa XL. Cela concerne plusieurs dizaine de clients pour plus de 100M d’euros de primes brutes émises en affaires nouvelles », poursuit Jad Ariss.
Axa a enfin annoncé aujourd’hui son soutien de la Coalition pour l’Ambition Climatique (PSI Climate Ambition Coalition), lancée par les Principes des Nations Unies pour l’Assurance Responsable, qui entrera en vigueur en 2019. Les membres de cette coalition devront ainsi s'engager en faveur d'actions de décarbonisation et de résilience climatique de leurs activités d’assurance et d’investissement, en revoyant à la hausse leur ambition climatique, en ligne avec l’Accord de Paris.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"