RSE : Maif et Ulule lancent une place de marché éco-responsable
Ce mardi 21 septembre, Maif et Ulule ont lancé une place de marché en ligne baptisée Bien ou Bien. Elle distribue des produits respectueux sur le plan social et environnemental.
Bien ou Bien est en ligne depuis ce mardi 21 septembre. Ce site de e-commerce lancé par Ulule et Maif ne propose que des produits éco-responsables et répondant à un cahier des charges très strict. « La sélection des producteurs présents sur le site repose sur trois piliers. Tout d'abord, le volet social. Le produit doit être produit en France, en Europe ou issu du commerce équitable. Le second pilier a trait à l'environnement avec des critères comme le choix des matériaux et leur durabilité. Enfin, vient la transparence, notamment sur les contrats passés avec les sous-traitants », détaille Alexandre Boucherot, co-fondateur d'Ulule.
Au lancement, une centaine de marques engagées et 2.000 références de produits sont présentes sur la plateforme. « L'objectif est de tripler ce catalogue dans l'année à venir », indique Alexandre Boucherot. Entre 1M et 2M d'euros ont été investis à parts égales par Maif et Ulule dans ce projet. La mutuelle d'assurance est donc co-financeur de l'opération. « Au départ nous travaillions de part et d'autres sur le même sujet pour créer une telle plateforme. Et puis nous avons décidé d'unir nos efforts, souligne Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif. Au-delà de notre rôle de co-financeur, nous avons un rôle de prescripteur auprès de nos sociétaires. Cela représente un peu plus de 3M de personnes. Ulule, que nous accompagnons depuis 2016 via Maif Avenir, a également la possibilité d'embarquer une communauté importante sensibilisée à ces questions de consommation responsable ».
Bien ou Bien, qui prend 15% de commissions en moyenne sur les transactions, vise 10M d'euros de chiffre d'affaires générés par les ventes réalisées sur le site. A terme, plusieurs autres services pourraient voir le jour, comme la location ou la seconde main.
À voir aussi
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA