Santé : AG2R La Mondiale lance un programme de prévention pour les branches

mardi 19 février 2019
Image de Santé : AG2R La Mondiale lance un programme de prévention pour les branches

Le 1er avril prochain, AG2R La Mondiale lancera Branchez-vous santé, un programme de prévention à l'attention des quelque 120 branches sur lesquelles le groupe intervient comme assureur.

Le groupe de protection sociale déploie son programme de prévention baptisé Branchez-vous santé destiné aux 120 branches professionnelles sur lesquelles le groupe est référencé, labellisé ou encore recommandé.

Le programme s'articule autour de 3 thématiques. La première brique touche à la santé bucco-dentaire. « Nous sommes les premiers financeurs du bucco-dentaire en France. Nous sommes donc légitimes pour intervenir sur le sujet », lance Philippe Dabat, membre du comité de direction groupe d'AG2R La Mondiale Matmut, en charge des assurances de personnes.

Prévention en dentaire

« Nous avons constaté des carences en matière de préventions à 35 ans et à 55 ans », poursuit David Giovannuzzi, directeur des accords de branches d'AG2R La Mondiale. Le groupe prévoit donc d'inclure dans ces contrats la prise en charge de deux examens bucco-dentaires à ces deux âges clés. « La conjonction de ce programme sur le dentaire, avec la prochaine entrée en vigueur du 100% Santé est pertinente », souligne Philippe Dabat.

Prévention de l'épuisement du chef d'entreprise

Deuxième axe du programme, la prévention et l'accompagnement de l'épuisement professionnel du chef d'entreprise de TPE/PME. Ce risque concernerait quelque 15,2% des TNS selon une étude de BPI Le Lab et l'observatoire Amarock. « Cela fait près d'1M d'emplois en jeu », signale David Giovannuzzi.

Le groupe de protection sociale s'associe avec la plateforme Amarok créée en 2015 par Olivier Torrès, professeur des universités de Montpellier et spécialiste des TPE/PME. Il s'agit d'une plateforme d'écoute destinée aux dirigeants en détresse, vers laquelle les fédérations patronales pourront orienter les chefs d'entreprise. Les premières consultations seront prises en charge par AG2R La Mondiale

« Nous souhaiterions par ailleurs nous attaquer à dépistage du burn out chez les dirigeants. Mais c'est très compliqué sans relais au sein de leur environnement, que ce soit les experts-comptables ou les salariés  », affirme le directeur des branches d'AG2R La Mondiale.

Prise en charge du cancer

Enfin, le troisième volet s'attaque à la prise en charge des cancers et à la prévention de leurs récidives. AG2R La Mondiale s'appuie, là, sur Visible Patient, une solution créée par la professeur Luc Soler, directeur scientifique de l'Ircad à Strasbourg et président de Visible Patient. Elle permet de d'améliorer le diagnostic des cancers par l'analyse d'imageries médicales et la modélisation en 3D en vue d'une opération chirurgicale. Le coût se monte à 650 euros par patient.

La deuxième phase se situe après le traitement du cancer, par l'accompagnement dans la lutte contre les récidives par « ce que l'on appelle les interventions non médicamenteuses », explique David Giovannuzzi. Cela peut prendre la forme d'art thérapie, de zoo thérapie, d'activité sportives ou encore de physiothérapie pour un coût estimé entre 300 et 1.000 euros selon la durée de prise en charge (entre 3 et 12 mois).

Un impact sur les autres complémentaires des branches ?

En ce qui concerne le financement, une première amorce pour la R&D et la prise en charge des prestations de 2M d'euros a été mise sur la table. Elle provient des commissions sociales et des fondations du groupe AG2R La Mondiale. Un suivi semestriel sera organisé pour un éventuel abondement de l'enveloppe, « mais l'ambition, à terme, est que les branches soient autonomes sur le financement du programme », déclare David Giovannuzzi, en s'appuyant notamment sur le haut degré de solidarité.

Car si le programme est transverse à toutes les branches, il pourrait faire l'objet de négociations individuelles dans chaque branche par les partenaires sociaux. Il serait alors inclus dans un nouvel accord conventionnel, imposant aux autres opérateurs en santé de s'aligner sur les nouveaux services et prestations.

Contenus suggérés