Axa acquiert l’Irlandlais Laya Healthcare Limited pour un montant de 650M d’euros. Le géant de l’assurance se renforce ainsi sur le marché de l’assurance santé, l’un des principaux marchés européens.
Axa se renforce en santé sur le Vieux continent. Le géant de l’assurance a conclu un accord avec Corebridge Financial Inc, une filiale de AIG, en vue d’acquérir l’Irlandlais Laya Healthcare Limited pour un montant de 650M d’euros.
« Laya est un acteur de premier plan sur le marché de l’assurance santé en Irlande », peut-on lire dans un communiqué. Sa part de marché s’élève à 28% sur le territoire et compte près de 700.000 assurés et environ 800M de primes annuelles. L’Irlandais dispose d’une plateforme digitale avancée ainsi que d’un grand réseau de distribution directe. De quoi permettre à Laya d’accompagner ses clients tout au long de leur parcours santé.
Il s’agit de la première opération de Patrick Cohen en tant que directeur général d’Axa Europe et de la santé. « Cette acquisition nous offre une occasion unique de renforcer notre présence dans l’un de nos principaux marchés européens, grâce à l'acquisition d'un acteur de premier plan, et dont la culture d'entreprise est parfaitement alignée avec celle d'Axa », a-t-il déclaré.
La transaction reste pour l’heure soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des autorisations règlementaires. Sa finalisation est prévue d’ici la fin de l’année 2023.
Cette opération devrait avoir un impact de -3 points sur le ratio de solvabilité du groupe Axa. A fin juin, il s’élevait à 225%. Il était de 215% au 31 décembre 2022.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"