Santé : Le Ctip ouvre la porte à la contractualisation avec les médecins
Le Centre Technique des Institutions de prévoyance (Ctip) a signé le 25 mai un accord avec la Conféderation des Syndicats Médicaux Français (CSMF) pour permettre aux institutions de prévoyance de passer des accords avec des médecins libéraux.
L'accord cadre national signé entre la CSMF et le Ctip permettra aux institutions de prévoyance et aux médecins de négocier des partenariats, indépendamment de l'assurance maladie. Dans un premier temps, IP et médecins souhaitent mener « des actions de prévention, de dépistage et de coordination de certains parcours de soins ».
C'est la première pierre d'une collaboration plus profonde. Dans un communiqué, sont évoqués « le test et la promotion de nouveaux modes d'organisation des soins tout en intégrant les nouvelles technologies ». Des groupes de travail ont été mis en place pour promouvoir cet accord cadre auprès des adhérents respectifs.
Une première concrétisation de cet accord sera annoncée le 5 juin. Klesia et la CSMF ont signé un accord pour proposer aux 600.000 salariés non cadres de la branche transport un nouveau dispositif de prévention.
Une alternative aux réseaux de soins
« Les médecins libéraux sont attachés à la liberté de contractualiser sans sélection par l’assureur complémentaire », commente Jean Paul Ortiz, président de la CSMF, en faisant référence aux réseaux de soins pilotés par les organismes complémentaires. En effet, les réseaux de soins sélectionnent les médecins sous certaines conditions tarifaires.
La cadre de la loi Le Roux de 2014 interdit aux réseaux de soins de passer des accord directement avec les médecins généralistes. Une note de Terra Nova demande "d'ouvrir la possibilité des contractualisations dérogatoires".
« Le développement de la contractualisation avec les professionnels de santé fait partie des ambitions que les partenaires sociaux et les adhérents du CTIP ont formulé dès le printemps 2017 », signale Pierre Mie, président du Ctip. « Nous sommes persuadés que le dialogue dans lequel nous nous engageons ainsi, notamment sur les questions d’accès aux soins et de prévention, va permettre de faire de la CSMF et du CTIP une véritable force de propositions pour les pouvoirs publics », se félicite Pierre Mie, président du CTIP.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle