Santé : Des business angels de l’assurance investissent dans MedSmart
Guillaume Sarkozy, Denis Duverne, Éric Mignot, Djamel Souami et d’autres business angels de l’assurance investissent dans la start-up MedSmart.
MedSmart annonce une première levée de fonds d’1,1 million d’euros dans laquelle ont participé des personnalités qui représentent la diversité du secteur de l’assurance. Parmi les business angels du secteur, qui investissent à titre individuel, figurent Guillaume Sarkozy (ex-CEO de Malakoff Médéric), Eric Mignot, co-fondateur & CEO de +Simple, Djamel Souami (président de l’UDAP, membre du CESE, ex-président du CTIP) et Denis Duverne (ex-Président du Conseil d'administration du groupe Axa).
D’autres investisseurs hors assurance ont participé au tour de table, comme le fonds Astorya.vc, Jérôme Nouzarède (co-fondateur d'Elsan Santé), Rémi Béguin (fondateur & président de Patrim One Assurances) et Eric Ibled (business angel fintech et assurtech).
MedSmart compte également avec le soutien d'autres personnalités du secteur, qui intègrent son comité stratégique : Matthieu Havy (DG de Génération), Marianne De Cidrac (ex-directrice de l’expérience client d’Aésio Mutuelle) et Pierre François (DG de SwissLife Prévoyance & Santé, président de la Commission Santé de France Assureurs, président de Carte Blanche Partenaires) et Marc Salomon, fondateur d'Anticipation Santé.
Que promet cette jeune pousse fondée en 2020 par Sébastien Lenormand ? Une solution de télétransmission entre les praticiens de santé et les organismes complémentaires pour les actes hors nomenclature.
Simplifier le parcours patient
Aujourd’hui, lorsqu’un assuré se rend chez un psychologue ou un ostéopathe, il doit ensuite envoyer la facture à son organisme complémentaire pour se faire rembourser, ou bien renseigner entre 5 et 10 champs manuellement via son espace assuré. 84% des Français se disent frustrés de toutes ces démarches administratives, d’après une étude BVA commandée par MedSmart.
Ensuite, pour l’organisme complémentaire, la liquidation de ces actes qui ne passent pas par le flux de l’Assurance Maladie se fait manuellement et représente une part importante des frais de gestion. Ces consultations qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie représentent 5% des dépenses des organismes complémentaires, d’après MedSmart, mais pèsent beaucoup plus dans leurs frais de gestion.
Medsmart a imaginé une solution pour fluidifier ces échanges. Après avoir encaissé le patient, le professionnel de santé peut scanner avec son téléphone portable le QR code de la carte de mutuelle du patient. L’organisme complémentaire est immédiatement informé de la consultation et peut donc procéder rapidement au remboursement, en fonction des garanties souscrites par l’assuré.
Le challenge, déployer la solution
Pour que tout cela soit possible, MedSmart doit équiper les 200.000 professionnels français qui pratiquent des professions enregistrées au niveau de l’ARS (ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, chiropracteurs, diététiciens, pédicures-podologues). Pour ces professionnels, la solution MedSmart de gestion de cabinet coûte moins de 20 euros par mois. Elle intègre d’autres fonctionnalités comme la sécurisation des dossiers patients, la facturation automatique ou encore la comptabilité simplifiée. La jeune pousse doit aussi convaincre les organismes complémentaires, une par une, pour qui le service est payant et facturé en fonction du nombre de transactions.
« Nous avons la volonté de réconcilier les besoins des praticiens de santé et des organismes complémentaires. Notre solution permet aux professionnels de santé de gagner 4h de temps administratif par semaine. Nous apportons de la valeur sur l’ensemble de la chaîne. La patient va pouvoir se faire rembourser sous 24 à 48 heures. Les organismes complémentaires vont réduire leurs frais de gestion et leur empreinte environnementale. Notre solution s’adapte à chaque complémentaire santé, nous sommes en capacité d’envoyer le flux sous différents formats, dans une logique d’intégration simple », explique Sébastien Lenormand. Ce petit-fils de médecin a créé MedSmart avec « l’objectif d’améliorer le parcours patient ». Avant de se lancer dans l’entreprenariat, Sébastien Lenormand a travaillé pour Nokia comme EMEA Business manager. Il a rejoint Intel Corporation en 2005, où il a occupé plusieurs fonctions avant de devenir EMEA account director d’Alphabet (Google).
La télétransmission des actes hors nomenclature est le premier objectif de MedSmart, mais sa solution pourrait aller encore plus loin. Pourquoi pas intégrer ensuite une solution de dispense d’avance de frais ? Pour cela, il faudrait que le praticien puisse connaître les droits complémentaires du patient. A terme, il pourrait même informer son patient sur le montant pris en charge la complémentaire.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG