Santé : Les Français sont partagés sur l’avenir des complémentaires
La crise sanitaire a modifié la perception des Français sur leur système de santé. Pour 43% d’entre eux, le rôle des complémentaires va s’accroître dans les années à venir.
Les complémentaires santé sont décidées à démontrer l’attachement des Français au système de santé tel qu’il est aujourd’hui. Après deux études de Malakoff Humanis, l’une auprès des assurés et l’autre auprès des chefs d’entreprise, c’est au tour d’Aésio mutuelle de commander la sienne. L’enquête, réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 2.000 personnes, se focalise sur la perception des Français à propos du système de santé et de l’impact de la crise sanitaire .
La majorité Français a le sentiment d’avoir été bien accompagnée pendant la crise sanitaire : 77% par leur complémentaire santé et 70% par l’Etat et la Sécurité sociale. Pour trois quarts des personnes interrogées, leur complémentaire santé a répondu à leurs attentes.
Suite à la crise sanitaire, le rôle des complémentaires santé va s’accroître dans les prochaines années selon 43% des Français. Pour 38% d’entre eux, le rôle des complémentaires ne va pas bouger et pour une minorité, soit 19% des Français, leur rôle va diminuer.
Les Français sont assez partagés sur le rôle futur des complémentaires dans le système de santé, alors que le Haut conseil sur l’avenir de la complémentaire santé (HCAAM) travaille en ce moment sur plusieurs scénarios pour réformer la répartition RO/RC. 41% des Français plaident pour le statu quo. Pour 38% d’entre eux, les dépenses de santé doivent être davantage prises en charge par la Sécurité sociale et moins par les ocam. Seulement 21% des répondants pensent que les dépenses de santé doivent être davantage prises en charge par les mutuelles, et moins par la Sécu. Les taux de réponse à cette question sont très proches de ceux de 2007, malgré le contexte actuel de crise sanitaire.
Dans le détail, plus de la moitié des Français pense que les mutuelles vont avoir un rôle accru dans l’accès à des services innovants en matière de santé, ou encore dans la prévention des maladies. 45% des répondants pensent qu’elles vont davantage intervenir sur l’accès à un soutien psychologique.
La surcomplémentaire comme solution
58% des Français pensent qu’ils seront amenés à améliorer leur couverture santé en souscrivant un meilleur contrat ou une surcomplémentaire, tandis que 42% d’entre eux ne sont pas prêts.
Un système jugé moins bon
Le regard des assurés sur le système de santé a empiré depuis 2007. 79% des Français pensent que le système de santé français est très bon, un pourcentage en baisse de 11 points par rapport à 2007. Trois assurés sur quatre affirment que la crise sanitaire actuelle aura un impact irréparable sur la qualité du remboursement des soins en France. 72% d'entre eux pointent du doigt un moindre accès aux soins (13 points de plus qu'en 2007) et 65% la baisse de la qualité des soins (18 de plus qu'en 2007).
À voir aussi
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?