Santé : Portrait-robot du marché de la complémentaire en 2020

mardi 8 février 2022
Image de Santé : Portrait-robot du marché de la complémentaire en 2020

INFOGRAPHIE - Recul historique des prestations et des cotisations, rentabilité en hausse… Retrouvez les principaux indicateurs du marché de la complémentaire santé de l’année 2020 dans cette infographie réalisée à partir du rapport de la Drees 2021 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé.

L'année 2020 marquée par la crise sanitaire a été atypique sur plusieurs aspects. Comme les années précédentes, le marché de la complémentaire santé a continué à se concentrer, les contrats collectifs ont légèrement augmenté et les assureurs et bancassureurs ont gagné des parts de marché au détriment des mutuelles.

En revanche, le niveau des cotisations collectées par les organismes complémentaires (38,2Mds d’euros) a baissé de 0,3% sur un an, un recul inédit depuis les 8 dernières années. Ceci s’explique à la fois par la sortie des contrats de complémentaire santé solidaire du calcul des cotisations collectées. Mais également par les effets de la crise sanitaire sur la dégradation du marché de travail. En détail, les cotisations des contrats collectifs ont augmenté de 30 millions d’euros tandis que celles en individuel ont reculé de 145 millions d’euros.

Autre nouveauté, le recul des prestations qui est plus important que celui des cotisations. Les ocam ont versé 29,8 milliards d’euros de prestations, hors frais de gestion. Cette baisse des prestations est de 1,8% en intégrant les provisions pour sinistres au titre de la taxe covid et de 7,9% sans comptabiliser ces provisions. A noter que le niveau de la provision est de 1,9 milliard d’euros alors que la contribution exceptionnelle des organismes complémentaires s’élève à 1,5 milliard d’euros.

Taux de redistribution en baisse

Les moindres prestations conduisent à une baisse du taux de redistribution des contrats, qui s’élève à 78% en 2020 contre 79% en 2019, alors que les charges de gestion sont restées stables depuis 2015, autour de 20%. En détail, « les charges de gestion des institutions de prévoyance ont baissé de 4,7% en 2020 tandis qu’elles ont augmenté de 1,5% pour les mutuelles et de 1,6% pour les sociétés d’assurances. Toutefois, relativement aux cotisations collectées, ces évolutions sont plus modérées », écrit la Drees.

Le marché a dégagé 637 millions d’euros d’excédents sur l'activité santé, soit un résultat technique égal à 1,7% des cotisations collectées hors taxe. Les mutuelles affichent un meilleur résultat technique que les sociétés d’assurance (3,2% pour les mutuelles, contre 1,8% pour les sociétés d’assurances et -3,1% pour les institutions de prévoyance). Ceci s’explique par le fait que les sociétés d’assurance et institutions de prévoyance ont passé des provisions globalement supérieures à celles des mutuelles.

Les organismes complémentaires, sur la totalité de leur activité, ont dégagé 2,9% d’excédents sur l’ensemble des cotisations collectées hors taxe. La Drees affirme que les organismes complémentaires sont « financièrement solides », avec un taux de solvabilité SCR de 229% en moyenne.

Contenus suggérés